Interview de Mark Anderson par mmorpg.com

Ecrit par Apophis, le 08-08-2011

Nos confrères de mmorpg.com viennent de publier une interview (en anglais) de Mark Anderson, Game Director de DC Universe Online. Cet entretien s'est bien évidemment focalisé sur le gros sujet du moment, à savoir la mise en place des Mégaserveurs, qui commencera dès 17 heures pour les joueurs PC européens. Mark explique que ce système était déjà examiné avant le lancement de DCUO, et qu'un de ses buts est actuellement de ramener vers le jeu des gens qui en sont partis parce qu'il était malaisé pour eux de grouper pour des instances sur leur serveur.

Mark explique très clairement que les Mégaserveurs sont bien plus qu'une fusion de serveurs comme on a déjà pu en voir sur d'autres jeux : il ne s'agit pas juste de réunir la population de serveurs différents en un seul, mais plus de faire tomber au maximum les restrictions sur l'endroit, les gens et les moments auxquels vous pouvez jouer. En bref, il s'agit de faire tomber le plus de barrières vous empêchant de jouer avec d'autres personnes. Ainsi, les joueurs PC ne sont plus séparés entre eux, les PS3 non plus, les joueurs PvP et PvE se retrouvent au même endroit (mais peuvent continuer à pratiquer leur style de jeu avec le système des Phases), et vous avez accès à toutes ces personnes pour grouper dans le but de faire des instances de groupe (duos, alertes, raids). Les seules séparations qui restent sont celles existant entre joueurs PC et PS3 d'une part et entre européens et américains d'autre part, car il semblerait qu'il soit pour l'instant impossible de faire sauter ces dernières barrières.

Précision importante (quoi que finalement peu surprenante), le nombre de fois où vous pouvez passer d'une Phase PvE à une Phase PvP (et inversement) n'est pas limité. Une possibilité utile pour ceux qui souhaitent jouer en environnement de serveur PvP à terme mais désirent pouvoir faire leur levelling un peu plus tranquillement.
Les Phases servent aussi à limiter la population dans les Postes de Police ou les Boites de Nuit par exemple : dès que la limite est dépassée, une nouvelle Phase est créée (sachant qu'il y aura toujours au moins une Phase PvP et une Phase PvE). Ce sont donc différentes "couches" sur un même Megaserveur, mais qui ont l'intéressante particularité de vous permettre de grouper avec n'importe qui sur le même mégaserveur. Pour cela, il faut passer par l'interface sociale du jeu afin de rejoindre un ami, membre du groupe ou camarade de Ligue qui ne serait pas sur la même Phase que vous.

Le gros souci pour la plupart des gens avec cette fusion est celui, épineux, des noms de personnages : sur quels critères les développeurs ont-ils choisi de décider qui gardera son nom et qui devra l'abandonner ? Mark répond que le critère principal est l'activité : les abonnés actifs auront la priorité sur ceux qui ne le sont pas. Le nouveau nom du "perdant" comprendra l'ancien plus un tiret bas et un code de trois lettres correspondant au serveur : par exemple, un personnage appelé Bob devant être renommé et qui était sur le serveur The Killing Joke sera renommé en Bob_TKJ. Si on a un conflit entre deux abonnés actifs, le critère de préséance secondaire est le temps de jeu : celui des deux qui a le plus joué à DCUO garde son nom inchangé.
Pas de panique avec le système décrit ci-dessus, cependant, vous aurez droit à un coupon de changement de nom gratuit si le nom choisi pour vous par le système ne vous convient pas.

Cette fusion est, enfin, une grosse chance de voir plus d'évènements dans le monde ouvert, et effectivement, Mark confirme que certains sont en cours de développement.

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