Interview de Chris Cao par PC Gamer

Ecrit par Apophis, le 26-02-2011

Nos confrères de PC Gamer ont eu l'opportunité d'interviewer Chris Cao, Game Director de DC Universe Online, et le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'ont pas fait les choses à moitié, puisque cet entretien s'est étalé dans cinq articles (en anglais) de lundi à vendredi (que vous trouverez sur ces pages : première partie, seconde partie - Patchs mensuels et nouveau contenu, troisième partie - Personnages et héros, quatrième partie - Interface et modding et cinquième partie - Raids et contenu de fin de jeu). Nous allons tenter d'en dégager les points les plus intéressants et de vous les résumer :

  • Les problèmes sur le chat viennent de la taille de certaines Ligues (celle de Chris comprend ... 750 personnes !), qui du coup mettent les systèmes formant l'infrastructure du jeu à rude épreuve. L'interface / la communication sociale est leur priorité, et la MaJ de Mars verra un re-design de l'onglet Social et un transfert de certaines de ses fonctionnalités vers le menu rapide. Leur seconde priorité concerne tout ce qui concerne le groupage et les files d'attente pour grouper.


  • La rupture de l'animation de combo pour déclencher un pouvoir ou une faculté liée au mode de mouvement n'est pas un bug selon Chris Cao (contrairement à une croyance répandue), mais une "sécurité" visant à s'assurer qu'une faculté de soin par exemple se déclenchera tout de suite et n'attendra pas la fin d'une banale animation de combo. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a jamais eu de bug, d'exploit ou de triche à ce niveau, mais à la base cette interruption de l'animation est normale. C'est juste qu'ils n'ont pas assez communiqué dessus (de l'aveu même de Chris) et que celà a pris des proportions exagérées dans la communauté selon lui.


  • Selon Chris, un contenu potentiel pour Avril et Mai est en cours de réalisation. Il pourrait être intégré à d'autres mises à jour cependant si cela paraît plus adéquat (ou s'il n'est pas considéré comme finalement assez abouti / éprouvé), ou finalement ne plus être considéré comme valable (Chris dit qu'un élément a été supprimé de la MaJ de Février). Il dit aussi que les ajouts de contenu se feront sur une base à peu près mensuelle, du fait que tous les mois n'ont pas le même nombre de semaines. Cependant, étant donné que les joueurs payent un abonnement, SOE veut être certain qu'ils auront le sentiment d'en avoir pour leur argent. Par contre, les dates ne seront ni fixes ni annoncées, afin de ne désapointer personne si le contenu n'arrive finalement pas le jour dit. Comme le dit Chris, il veut être jugé sur ce que l'ajout apporte, et pas à cause de la date à laquelle il l'apporte.


  • Il semblerait que contrairement à la MaJ de Février, assez mixte entre le contenu niveau 30 et le contenu exploitable à plus bas niveau, les futures mises à jour doivent plus se concentrer sur du contenu de fin de jeu à mesure que le pourcentage de joueurs en phase de levelling diminue. Chris semble aussi évoquer le fait que les Duos doivent être mis à l'honneur en Mars (ils observent les statistiques sur les activités des joueurs dans le jeu, et introduisent le nouveau contenu pour coller à leurs goûts).


  • Chris nous dit que le Pingouin (qui est resté très discret dans DCUO jusque là, avec juste une apparition dans une des cutscenes) va faire son entrée très prochainement sur le devant de la scène. Selon lui, on peut aussi s'attendre à plus d'histoires liées à la Ligue de Justice, à Flash et à la coalition de ses ennemis appelée The Rogues.


  • Chris révèle que certains Sets de pouvoirs (il cite la Terre) et d'autres types d'armes (il cite un total de quinze types d'armes à une époque, dont le pistolet simple) n'ont pas passé le stade du développement et des tests. Le set Terre a été abandonné car il ne présentait pas assez de différences (autres qu'esthétiques) au final avec le Set Glace. Chris dit qu'il adorerait ajouter le set Lumière et qu'ils en discutent actuellement.


  • Il est possible que les mods soient permis dans le futur (mais pas celui de l'interface), mais aucune décision n'a été prise pour le moment, en raison du facteur de complexité supplémentaire par rapport à d'autres jeux qui les autorisent constitué par la présence de DCUO sur deux plate-formes différentes.


  • Une aide in-game va être mise en place dans un futur proche afin de mieux expliquer certains concepts aux joueurs (les rôles par exemple).

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