Test de DCUO par Ten Ton Hammer

Ecrit par Apophis, le 20-01-2011

Nos confrères de Ten Ton Hammer ont publié aujourd'hui leur test de DC Universe Online dans ce long article (en anglais). Pour résumer, ils soulignent :

  • La réussite de la partie action du jeu, qui laisse une grande liberté au joueur et lui permet de garder les yeux sur l'action et pas sur des barres de compétences et des cooldowns (ce qui, je peux en attester, est parfaitement exact).


  • La bonne initiative (particulièrement rare) de l'intégration d'un chat vocal directement dans le client du jeu (même si celui-ci est quasiment indispensable pour un jeu autant orienté action).


  • Le fort intérêt représenté par le doublage vocal de TOUS les personnages et de TOUTES les quêtes (qui permet de maintenir une action constante sans casser le rythme du jeu et d'éviter au joueur de lire des tonnes de texte) du jeu.  


  • L'intérêt des instances de groupe, très bien équilibrées, et du jeu de groupe si tout le monde joue parfaitement son rôle (tank, soigneur, contrôleur, damage dealer), avec toutes les interactions entre pouvoirs que ça entraîne et la richesse de la multitude de tactiques permises par le jeu, qui vont bien au-delà du "tank et frappe" habituel.


  • L'intérêt constitué par les trophées PvP, qui permettent de débloquer des sets et des armes spécialement conçus et (très bien) équilibrés pour le PvP, ce qui constitue une voie de jeu parallèle parfaitement viable et intéressante.
Par contre, nos confrères déplorent ou s'interrogent sur :
  • L'interface très peu pratique, particulièrement pour la partie sociale (le grief qui revient le plus souvent envers le jeu).


  • Le fait que le rôle secondaire de chaque personnage soit aussi peu mis en valeur dans le jeu, ce qui encourage les joueurs à jouer leur rôle de base (damage dealer) sans vraiment chercher à comprendre et encore moins utiliser leur rôle secondaire (obtenu au niveau 10), ce qui les coupe d'une grosse partie des interactions entre joueurs / pouvoirs en jeu de groupe et surtout les encourage au solotage (combiné au système de queues pour les Alertes) d'après l'article.


  • La faible présence et le faible intérêt de la musique, qui, contrairement aux voix ou aux graphismes (qui, sans être photoréalistes, sont particulièrement bien adaptés à cet univers et à l'immersion pour TTH), est peu présente et peu intéressante et ne constitue pas (surtout) l'élément essentiel d'immersion qu'elle pourrait être.


  • Enfin, second gros grief : le niveau maximal (30) peut être atteint en une vingtaine d'heure par un joueur expérimenté et acharné, même s'il lui restera encore beaucoup de choses à faire (collections, recherche de styles, instances de groupe de fin de jeu, sets d'armures Tier 1 ou 2, contenu PvP, ...). Nos confrères estiment que le jeu comprend assez de contenu pour occuper un gamer qui voudrait tout faire pendant 2-3 mois de temps de jeu moyen après les 30 jours gratuits offerts à l'achat de la boite. Ils espèrent donc que l'ajout régulier et substantiel de contenu promis par SOE sera bel et bien présent en temps et en heure.

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