Entretien de Massively avec Chris Cao - Partie 1

Ecrit par Apophis, le 15-01-2011

Une de nos confrères de Massively a eu l'opportunité de s'entretenir avec Chris Cao, Game Director de DC Universe Online, ainsi qu'avec Jens Andersen, le Creative Director du jeu. Elle nous rapporte la première partie de cet entretien dans cet article (en anglais). Chris Cao parle longuement du PvP et des réactions des communautés PC et PS3 au jeu (notamment pour cette dernière, pas forcément habituée à l'aspect "social" -Ligues- d'un MMO). Il répond aussi à la réflexion souvent entendue à propos du jeu sur le nombre soit-disant limité de pouvoirs : comme il le dit, il y a 12 arbres de pouvoirs (plus l'arbre icônique ; en effet, chaque Set est divisé en 2 arbres), plus l'arbre de Mouvement et les compétences d'armes. Or, selon lui, plus il y a de pouvoirs, plus le risque est grand qu'au final, certains d'entre eux soient en fait les mêmes dans leurs effets (juste avec un nom différent). Son objectif n'est pas de faire le jeu qui a le plus de ceci ou de cela, mais celui qui sera le meilleur. Pour résumer, il privilégie la qualité à la quantité, et veut s'assurer que vous vous amuserez en jouant à DCUO.

Chris répond aussi sur l'ajout potentiel de nouveaux Sets de pouvoirs dans le futur : il nous explique que l'ajout de nouveaux pouvoirs est très délicat car il impacte l'équilibre du jeu multijoueur, du PvP, des Raids, ... Il faut aussi que les pouvoirs soient originaux et pas une redite d'un Set existant. De plus, sa démarche va plus, à priori, vers l'amélioration de l'existant, notamment sur l'exploitation du moteur physique de pointe du jeu. L'intention des développeurs est, selon ses dires, plus de remplir encore plus les arbres existants (dont l'iconique) et de maintenir l'équilibrage du jeu.

L'ajout d'un Set de pouvoir (s'il doit avoir lieu) sera avant tout lié à l'histoire / le scénario du jeu et pleinement intégré aux évènements qui se produisent. Encore une fois, Chris répète qu'il ne fera pas de redites en vous proposant des pouvoirs similaires à ceux existants et que ce nouveau pouvoir devra avant tout servir le but des développeurs du jeu, vous donner du plaisir en y jouant.    

Enfin, Chris répond à une question quant à la possibilité d'avoir des serveurs PvE et PvP RP officiels : il répond que les joueurs s'arrangent en général par eux-même pour désigner un serveur de façon non-officielle pour remplir ce rôle (ce qui a effectivement été le cas aux USA), que c'est quelque chose qu'ils peuvent envisager (cette fois officiellement) si la demande est suffisante mais qu'ils ne souhaitent pas qu'un joueur nouveau dans les MMO tombe accidentellement sur un serveur RP auquel il ne comprendra pas grand chose et où, au final, il ne s'amusera pas.

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