Récapitulatif de la fin de Beta sur TTH

Ecrit par Apophis, le 11-01-2011

Nos confrères de Ten Ton Hammer nous proposent un récapitulatif de l'évènement de fin de Beta de DC universe Online, la "Bataille des Légendes" (qui s'est déroulée dans la nuit du 5 janvier), dans cet article (en anglais). A cette occasion, des héros et vilains emblématiques de l'univers DC sont apparus dans les tenues de combat futuristes (et pour cause, vu que l'action se passe dans le futur proche de l'univers DC) qu'ils portent dans la cinématique d'introduction du jeu. Des vilains, et pas des moindres : Brainiac en personne était présent, accompagné de plusieurs de ses lieutenants, des monstruosités de niveau 60 (oui, oui, soixante) qui se sont emparées de points clefs à haute valeur historique de Metropolis (Centennial Park, près de la statue de Superman) et de Gotham (Jardins Botaniques). Il faut aussi signaler que plusieurs des icônes DC étaient en fait animées non pas par l'IA du jeu mais par certains des développeurs, ainsi que par Jim Lee en personne.

Selon nos confrères, si cet évènement s'annonçait épique, il s'est résumé, pour eux, à des monstres impossibles à stopper et à quelques effets pyrotechniques. La faute en incombe sans doute à des soucis techniques (crashs, soucis graphiques empêchant de voir correctement l'action, lag) ayant affecté un certain nombre de joueurs présents. Certaines rumeurs (non confirmées) parlent même d'une absence de lancement tout court de l'évènement sur les serveurs PS3.
Il semblerait aussi que pour affronter les lieutenants de niveau 60 de Brainiac, l'accès à des PnJ et à des mécanismes accessibles seulement au niveau 30 ait été débloqué pour les joueurs (alors que le niveau avait été bloqué à 20 lors de la Beta), mais qu'une majorité des joueurs participant aient en fait été de niveau 15 ou moins, ce qui fait que la moindre utilisation de pouvoirs par les icônes DC ou les Avatars de Brainiac ait résulté en un véritable carnage.

Bref, pour Ten Ton Hammer, ces problèmes ont fait que cet évènement, qui s'annonçait épique, a plus desservi la cause du jeu que le contraire. A titre personnel, je nuancerai cette opinion, qui me semble très sévère, en disant que, visiblement, cet évènement devait aussi servir de test de charge aux serveurs et qu'il vaut mieux que des soucis technique se manifestent lors de la Beta qu'au lancement officiel du jeu. Si ces déboires ont permis de recueillir des données techniques permettant de garantir une sortie sans problème du titre, c'est assurément un mal pour un bien.

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