Manuel de survie du nouveau joueur sur TTH

Ecrit par Apophis, le 29-12-2010

Nos confrères de Ten Ton Hammer ont réalisé un article (en anglais) qui se veut un "guide de survie" du joueur qui débute dans DC Universe Online. Comme ils le font très justement remarquer, DCUO est en effet d'abord un jeu d'action, et un MMO ensuite, ce qui fait que les commandes peuvent être un peu déroutantes au début pour un joueur de MMO avant tout habitué à cliquer sur des icônes à l'écran.
Nous allons tenter d'en dégager les points essentiels en vous traduisant une liste des commandes les plus utiles dans les différents domaines du jeu et les plus pertinents des conseils donnés par Ten Ton Hammer, agrémentés de précisions supplémentaires de notre part :

  • Combat :
    • touche Shift ou R : blocage, libération d'effets de crowd control (stun, enfermement dans un champ de force, ...).
    • touches 1-6 : touches permettant de déclencher les pouvoirs ou effets liés au mode de mouvement.
    • touche K : choix des pouvoirs et attaques liées au mode de mouvement à mettre dans la barre d'action (6 emplacements).
    • touche T : changement de build (hors combat), et post-niveau 10 seulement.
    • touche 7 : consommable (équipé en faisant un glisser-déposer depuis l'inventaire (touche I) vers la silhouette de votre personnage.
    • touche 8 : accessoire (il y a également un slot correspondant dans votre inventaire), par exemple servant à vous téléporter instantanément vers tel ou tel endroit de Metropolis ou Gotham.
    • Boutons gauche et droit de la souris : combos (vous pouvez voir les séquences à effectuer via la touche K, onglet "armes"). L'exécution des combos recharge votre barre de points de pouvoir (il y a aussi une régénération naturelle hors combat, mais au combat, c'est la seule manière, avec un consommable ou l'effet de certains pouvoirs de vos alliés -ou certains des votres- de récupérer des points de pouvoir afin de déclencher les votres).
    • Touche Tab : changement de cible ou verrouillage de cible.


  • Déplacement :
    • Les Safehouses sont repérables de loin grâce à la colonne de lumière verte qui se trouve devant. Elles sont aussi indiquées par un symbole en forme de maison sur la carte (touche M). Cliquer sur un endroit précis sur celle-ci déclenche l'apparition d'une flèche sur la mini-carte qui vous guide vers cet endroit (système similaire à celui appliqué pour les lieux où se déroulent les quêtes).
    • Touche J : choix des missions : cliquer sur une mission pour en avoir la description, cliquer sur activer pour déclencher un guidage sur la mini-carte et l'apparition des objectifs de mission en bas à droite de l'écran.
    • Touche Ver Num : "course" auto (disons déplacement rapide en général, pour le vol notamment).
    • Touche F : déclenchement ou arrêt du "pouvoir de voyage" : selon le cas, Acrobatie, Vol ou Super-vitesse.
    • Barre espace : saut.


  • Canaux de discussion :
    • Action : touche E ou les deux boutons de la souris en même temps (parler aux PnJ, utiliser des objets, entrer dans une instance, ...).
    • touche / ou O : fenêtre "Social".
    • /s ou /say : parler dans la zone aux alentours.
    • /g, / groupsay, /p, /party : parler aux membres du groupe.
    • /t ou /tell plus un nom de personnage : message privé (mp).
    • /r ou /reply : répondre au dernier mp.
    • /invite plus un nom de personnage : inviter ce personnage dans le groupe.
    • F2 : bibliothèque de messages de chat pré-enregistrés.
    • F4 : emotes.
    • touche Entrée : accès au chat (Tab pour passer d'un onglet à l'autre, molette souris ou page haut / bas pour faire défiler les lignes de Chat).
    • F9 : captures d'écran (l'interface disparaît automatiquement sur la capture).
    • F11 : passage en mode fenêtré.


  • Menu principal (touche Echap) : les icônes en bas de l'écran correspondent à :
    • Ceinture : écran inventaire.
    • Masque : écran de gestion du costume (Styles, couleurs).
    • Livre: écran de missions.
    • Corps : écran de Traits, Pouvoirs et Compétences.
    • Trophée : écran des Exploits (Feats en VO).
    • Globe terrestre : écran des cartes.
    • Poing : écran pour PvP et instances de groupe (Duos, Alertes, Raids).
    • Bulle de BD : écran de Chat.
    • Engrenage : écran des options du jeu.
    • Chariot de supermarché : vous mène à la (future) boutique DCUO.


  • Caractéristiques (touche I, onglets stats) : les caractéristiques sont (NDT : traductions personnelles) :
    • Santé (Health : nombre de points de vie.
    • Pouvoir (Power) : détermine la taille de la barre de points de ... pouvoir qui alimente vos ... Pouvoirs.
    • Défense : protection contre les dégâts infligés par les PnJ. Au niveau 1, 15 points en Défense donnent 1% de réduction de dégâts, mais le ratio augmente quand vous augmentez de niveau.
    • Puissance (Might) : augmente les dégâts infligés par les pouvoirs, 4 points de Puissance supplémentaires correspondent à 1% d'augmentation des dégâts de base.
    • Récupération (Restoration) : augmente votre potentiel de soin, 4 points de Récupération supplémentaires correspondent à 1% d'augmentation du soin de base.
    • Revitalisation (Vitalization) : augmente la régénération de Pouvoir, +10 en Revitalisation donnent une augmentation de 1 % de la régénération de Pouvoir.
    • Précision : augmentation du DPS à raison de 10 points pour +1 au DPS.
    • Résistance (Toughness) : équivalent pour le PvP de ce qu'est la Défense (vooir plus haut) pour le PvE.
    • Domination (Dominance) : détermine les dégâts effectués par un effet de contrôle avant que l'ennemi n'arrive à s'en libérer (+2 en Domination donne 1 point de dégâts additionnel). A haut niveau, ce score doit être plus élevé que celui de Volonté de l'ennemi.
    Certains Rôles ("classes" pour simplifier) devraient se focaliser sur certaines caractéristiques :
    • Tanks (pouvoirs de Feu et Glace) : Défense, Puissance, Précision.
    • Contrôleurs (pouvoirs Mentaux et Gadgets) : Domination, Pouvoir, Revitalisation.
    • Soigneurs (pouvoirs de Sorcellerie et de Nature) : Récupération, Pouvoir, Revitalisation.
    • Damage Dealers (tous) : Puissance, Précision.

  • Equipement (touche I) : niveau de qualité d'un objet en fonction de la couleur de son icône :
    • Gris : ne vaut pas grand chose, juste bon pour le marchand.
    • Blanc : basse qualité.
    • Vert : qualité raisonnable.
    • Bleu : bonne qualité.
    • Violet : très bonne qualité.
    • Orange : espèce de veinard, va !

Nos confrères terminent sur quelques conseils et remarques, notamment sur le fait que le Grind est inutile pour la progression du personnage (les missions et les instances rapportent infiniment plus d'expérience) mais peut éventuellement servir pour obtenir de l'argent ou des objets. Ils nous font aussi remarquer (très justement) qu'un niveau de plus peut faire une grosse différence si vous peinez sur une mission ou instance, et qu'il ne faut donc pas hésiter à faire des missions secondaires pour progresser dans la "quête principale" pour changer de niveau. Il ne faut pas oublier que si vous avez épuisé toutes les missions classifiées comme étant dans votre tranche de mission dans une des deux villes, vous pouvez toujours aller vers l'autre (à partir du niveau 9, et en passant par votre QG). Ne pas oublier également les Alertes et les avis de recherche (dans ou devant les Safehouses / Sanctuaires, et qui sont à la base prévues pour des groupes -à moins d'avoir BEAUCOUP de niveaux en plus).

Ten Ton Hammer conseille aussi de ne jamais vendre les Colas (les "potions" du jeu), ce en quoi j'aurai tendance à les suivre, à moins que vous n'ayez d'importantes capacités de soin propres, et encore (il faut du Pouvoir pour alimenter les pouvoirs de soin, et si vous n'en avez plus, vous serez bien contents d'avoir un consommable). Ne pas oublier également que le KO (la version DCUO de la mort) dégrade les caractéristiques de votre équipement, donc ne pas oublier de le faire réparer dans une Safehouse.

0 commentaire

DC UNIVERSE ONLINE software © 2010 Sony Online Entertainment LLC. Tous les autres éléments © 2010 DC Comics.
SOE et le logo SOE sont des marques déposées de Sony Online Entertainment LLC.
DC UNIVERSE et tous les autres caractères et éléments y afférant sont des marques commerciales de et © DC Comics.
Copyright © 2009 Univers Virtuels pour le contenu du site.
Design : Lord Coxie Template: Cypher, Code: JB