Massively explore les six premiers niveaux de DCUO

Ecrit par Apophis, le 08-12-2010

Avec la levée récente du NDA, nos confrères de Massively sont en mesure de nous faire part de leur expérience dans la Beta de DC Universe Online dans cet article (en anglais). Leur description de la création puis des aventures de leur héros inspiré par Batman dans le tutoriel et les six premiers niveaux du jeu reprend nombre d'éléments dont nous avons déjà eu l'occasion de parler dans nos news, mais quelques éléments inédits et intéressants se dégagent :

  • Une description de la visée : un rectangle rouge entoure un ennemi à portée de tir (pour une arme à distance ET une arme de contact, puisque toutes les armes peuvent en fait fonctionner dans les deux modes) et visé par le réticule de visée, et si le joueur presse la touche "tab" (les deux flèches tête-bêche au-dessus de la touche verr.Maj), la cible actuelle est verrouillée et le réticule de visée change de forme pour refléter cela. Un réticule jaune indique que quelqu'un de non-hostile est visé et un gris que la cible est hors de portée.


  • Le set de pouvoirs Gadgets (choisi par le testeur) est divisé entre les arbres "Tricks" ("Farces", mais des farces qui font ka-boom probablement, dans le style de celles du Joker) et "Traps" (pièges). Un pouvoir est disponible dès le niveau 2.


  • Les joueurs n'auront pas affaire qu'à des superhumains dans le jeu, puisque le rédacteur de l'article nous relate sa rencontre (capture d'écran à l'appui) avec le célèbre Commissaire Gordon du GCPD (Gotham City Police Department).


  • L'auteur nous parle de quelques soucis réels (problèmes sur le chat écrit pour les personnages à noms composés, problèmes sur certaines quêtes avec des personnages qui passent de masculin à féminin ou inversement) ou ressentis (taille de l'interface trop grosse à son goût), mais il précise très justement que le jeu est encore en Beta et que ces soucis seront probablement corrigés d'ici la sortie, début 2011.


  • Toutes les quêtes font l'objet d'une description audio par Oracle ou le Mentor chez les héros, et pas par texte comme c'est de mise dans l'écrasante majorité des autres MMO une fois sorti du tutoriel. Ce système contribue évidemment très fortement à l'immersion du joueur.


  • La mini-carte signale par des points d'exclamation les personnes à qui parler pour mener à bien les quêtes, et c'est à partir d'elle que jaillissent les messages du Mentor quand il vous contacte via votre communicateur. Ces quêtes sont pour certaines dans la droite ligne de celles des autres MMO (tuer 10 ennemis de type X, collecter Y objets du type Z, ...), tandis que pour d'autres, elles utilisent pleinement les possibilités du moteur physique de pointe du jeu. Il peut par exemple s'agir de prendre un objet de l'environnement et de le porter du point A au point B, et de préférence sans le laisser tomber du fait d'une attaque !

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