Ten Ton Hammer teste DCUO

Ecrit par Apophis, le 11-08-2010

Nos confrères de Ten Ton Hammer ont pu tester l'alpha de DCUO à la Fan Faire 2010. Le testeur nous révèle ses impressions, certaines caractéristiques du jeu et détails de gameplay dans un article (en anglais). En voici les points marquants :

  • Le jeu est accessible même aux complets néophytes de l'univers DC, comme l'était le testeur. En effet, lorsque le joueur rencontre un personnage célèbre (sauf pour lui), une petite animation dans le style des comics apparaît, résumant ce qu'est le personnage et un peu de son histoire (peut être quelque chose ressemblant à ça). Pour les joueurs qui voudraient en savoir (beaucoup) plus, je vous invite à vous référer à notre propre Guide des Héros et Vilains DCUO sur UV.


  • Le jeu s'adapte "à la volée" (sans passer par des écrans d'options) à un changement en jeu de type de contrôleur. Si vous utilisez une manette sans fil compatible PC et que ses batteries sont à plat, vous pouvez brancher un clavier et une souris et le jeu fait le nécessaire tout seul et instantanément.


  • Tous les personnages ont à la fois des attaques de mêlée (bouton gauche de la souris) et à distance (bouton droit), ceci pour éviter le kite par des personnages capables de voler et harcelant en toute impunité des personnages ou des mobs coincés au sol et dépourvus d'attaques à distance.


  • Les combos d'armes sont très intuitifs (et nous avons vu dans notre article sur les révélations sur DCUO faites à la Fan Faire qu'ils étaient capitaux pour recharger les superpouvoirs), même pour un joueur peu habitué aux jeux de combat. Ils se résument surtout à maintenir le bouton de la souris concerné au bon moment et à le presser au bon moment. Certains sont un peu plus compliqués, nécessitant de presser ou de maintenir une ou deux touches du clavier, mais tout cela reste d'une remarquable simplicité selon le testeur.


  • Le testeur avait aussi accès à 8 facultés spéciales / pouvoirs, qu'il déclenchait à l'aide des touches numériques du clavier (appeler un robot à l'aide, enfermer l'ennemi dans une bulle d'énergie, etc ...).


  • Tous les personnages sont des DPS. Après, le type de pouvoir choisi détermine le rôle : ceux dotés de facultés liées au Feu ou à la Glace sont des Tanks, ceux se basant sur des gadgets ou des facultés mentales font du crowd control et ceux dotés de facultés magiques ou liées à la Nature sont des soigneurs (comme nous l'avons vu à la Fan Faire, tout le monde combat cependant, c'est une obligation pour recharger ses pouvoirs, il n'y a pas de soigneurs cachés dans la backline par exemple).


  • Comme vu à la Fan Faire, chaque pouvoir a deux arbres différents (pour éviter que tous les héros ou vilains utilisant tel ou tel pouvoir ne se ressemblent) et il y a un treizième arbre pour les pouvoirs iconiques de l'univers DC (ceux des héros ou vilains fameux). Pour le Feu par exemple, le Testeur cite les arbres de Combustion et d'immolation.


  • Chaque partie de l'histoire a une zone conçue à la base pour le jeu solo mais dans laquelle on peut grouper tout de même si on le désire. Cette zone reflète la personnalité de votre adversaire principal dans cette partie de l'histoire du jeu.


  • Le testeur parle de signes visuels indiquant l'état de l'ennemi. Par exemple, quand Harley Quinn se tape le pied avec son propre maillet, il y a des petites étoiles autour de sa tête (comme dans un comic), signe qu'elle est sonnée et qu'il faut en profiter pour l'attaquer. De même, le jeu instille des conseils à l'écran pour vous aider à vaincre les Boss, qui sont très, très dangereux.


  • Nous savions déjà qu'on pouvait garder un objet pour ses caractéristiques mais changer son apparence. Lorsqu'il est équipé, un objet prend automatiquement les couleurs du reste du costume, et, encore plus fort, le jeu garde en mémoire l'apparence de tout ce que vous avez pu équiper comme pièce d'équipement et peut vous permettre d'en sélectionner l'apparence même si vous ne possédez plus cet objet.


  • Enfin, le testeur insiste sur l'action rapide dans le jeu, son côté amusant et très facile à prendre en main, et relève quelques défauts (à coup sûr corrigés avant la sortie en Novembre) à propos du ramassage des objets dont on peut se servir comme projectiles ou armes grâce à l'omniprésence et l'excellence du moteur physique. Enfin, il note que pour un possesseur de PS3 et de PC, deux abonnements différents sont nécessaires, car les systèmes d'authentification sont différents.

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