Les grandes caractéristiques de DCUO dévoilées a la Fan Faire

Ecrit par Apophis, le 08-08-2010

La Fan Faire 2010 s’est tenue à Las Vegas du 5 au 8 Août. Il s’agit d’un événement organisé par SOE et permettant aux fans de se rencontrer entre eux et de rencontrer les créateurs de leurs jeux SOE préférés. A cette occasion, trois vidéos (en anglais) d’une conférence de presse de SOE sur DCUO ont été postées sur la Page Facebook de la Fan Faire. On y apprend énormément de détails sur le jeu (et notamment certains points communs avec … Guild Wars 2 !), et nous allons tenter de vous résumer les plus marquants d’entre eux. Gardez cependant à l’esprit que ces informations sont essentiellement valables dans le contexte de la Beta :

  • Les trois buts principaux et caractéristiques essentielles de DCUO sont :
    • Que le joueur se sente comme dans un comic DC.
    • Que le jeu soit basé sur une action rapide et constante : à cet effet, TOUT LE MONDE combat, il n’y a pas par exemple de soigneurs restant à l’arrière du groupe pour observer les barres de santé et juste intervenir quand c’est nécessaire (voir plus loin). On retrouve cette préoccupation de placer tout le monde dans l'action dans GW2 également.
    • Une omniprésence du moteur physique pour les superpouvoirs, tous les éléments de décor ou créés par les pouvoirs du personnage sont manipulables ou destructibles.

  • Le combat est essentiellement basé sur des combos d’armes : il y a dix types d’armes, avec des combos associés qui permettent de restaurer l’énergie alimentant les superpouvoirs. De ce fait, tout le monde est obligé de combattre pour utiliser ces derniers, y compris les soigneurs (autres rôles cités pour les joueurs : contrôleur et défenseur).


  • Il y a 6 types de pouvoirs : feu, glace, mental, nature, sorcellerie et gadgets. Pour éviter que tous les détenteurs d’un même pouvoir se ressemblent, il y a 2 arbres différents par pouvoir, plus un treizième rassemblant les pouvoirs « iconiques » (ceux représentatifs des icones de l’univers DC : par exemple, la vision thermique ou le super-souffle glacial de Superman). On y dépense des points (il y aura dans le jeu final la possibilité de les redistribuer via un PNJ).


  • Il y a aussi des arbres de compétences, qui comprennent les combos pour les armes et les trois modes de mouvement (Vol, Acrobatie, Supervitesse, mais pas de téléportation). Les « feats » (exploits ; voir plus loin) accomplis donnent des « feats points » à investir dans les combos et les mouvements.


  • La progression dans le jeu se fait par un système de niveaux, au nombre de 30. Pour éviter le grind, la progression se fait essentiellement grâce aux exploits, dans un esprit similaire à celui prévu pour Guid Wars 2. La montée en niveau donne aussi plus de points à investir dans les arbres de pouvoirs.


  • Chaque joueur aura un mentor, un super-héros ou super-vilain (selon le cas) emblématique de l’univers DC et qui dépend de l’origine des pouvoirs du personnage : pour les personnages tirant leurs capacités de la technologie, les mentors seront par exemple, selon le camp, Batman ou le Joker, pour la magie Zatanna ou Circé, etc ... Le mentor est constamment impliqué dans la vie de votre personnage, et il vous propose des quêtes en vous contactant via votre communicateur. Lorsque votre niveau est supérieur à celui de votre mentor, vous avez la possibilité de le sauver, de le trahir, … bref de faire quelque chose d’emblématique en rapport avec l’univers des comics DC. D’ailleurs, le fait de rester proche de l’univers DC qui est à la base de DCUO est un objectif constant des créateurs.


  • En plus des quêtes données par le mentor, il y a ce qu’on appelle des Episodes (comme dans un comic apparemment). A la fin de chacun d’entre eux, il y a un combat contre un Boss. Il y aura aussi des instances, des zones de Raid et ce que l’on appelle des Alertes, qui appellent les joueurs vers une zone spéciale donnée où le gameplay coopératif est encouragé, mais sans forcément grouper (c’est ce qu’ils appelent du « soft grouping »). Encore une fois, on retrouve des idées similaires à celles de Guild Wars 2. Petite précision, les héros groupent avec les héros et les vilains avec les vilains, il ne peut pas y avoir de groupes mixtes.


  • PvP : il oppose les héros et les vilains. Sont annoncés les modes 2vs2, 4vs4, 8vs8 et 16vs16.


  • Les joueurs PC et PS3 jouent sur des serveurs différents. Au sein de chaque "communauté" (PC ou PS3), il y a des serveurs / mondes différents.


  • Il y a 2 cités : Gotham et Metropolis, mais elles sont énormes. Il n’y a pas d’écrans de chargement entre les zones.

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