Interview de John Smedley sur la Beta

Ecrit par Apophis, le 23-07-2010

Nos confrères de Massively ont réalisé une Interview de John Smedley, président de Sony Online Entertainment (SOE), la société à l'origine de DCUO, dans laquelle il parle essentiellement des précommandes et de la Beta, mais aussi de plusieurs autres sujets, comme les facteurs à gérer pour que le jeu soit à la fois jouable et agréable sur PC et sur PS3 (c'est d'ailleurs une des originalités de DCUO). Nous vous en proposons une traduction française ci-dessous :

Citation

Interview exclusive avec John Smedley de SOE sur la précommande et la Beta de DCUO

Les joueurs de MMO guettant DCUO ont reçu de nombreuses informations excitantes plus tôt cette semaine avec l’annonce des bonus de précommande (NDT : nous ne savons encore rien des bonus qui seront proposés par les différents distributeurs français) et des inscriptions à la Beta du jeu.

Comme toujours, les fans avaient quantité de questions ainsi que quelques préoccupations pour telle ou telle chose. Nous aussi chez Massively avions quelques questions donc nous sommes allés droit à la source. Le Président de Sony Online Entertainment (SOE), John Smedley, a pris un peu de temps pour s’asseoir et discuter avec nous, et nous avons couvert beaucoup de terrain.

John nous a donné de nouveaux détails sur la Beta fermée, a parlé de la convergence PS3 / PC, et nous a même fait quelques allusions sur un possible contenu à venir ! Poursuivez votre lecture pour voir ce qu’il avait à dire.

Massively : Ajouterez-vous plus de bonus spéciaux de précommande dans d’autres pays, comme le Royaume-Uni ou l’Asie, par exemple ?

John Smedley : C’est tout ce que nous avons prévu jusqu’ici, mais nous sommes attentifs à la réaction des fans pour voir ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. C’est possible à terme, mais actuellement nous n’avons rien de prévu.

Massively : Étudiez-vous la possibilité de rendre les objets bonus de précommande disponibles pour tout le monde à terme, par exemple grâce à une boutique d’objets ?

John Smedley : Je dirais plutôt que ce que nous essayons de faire est que la seule manière pour vous d’être capable de les obtenir est à travers une précommande. Le gros bonus est que vous pouvez jouer Batman, et c’est vraiment un gros bonus, donc nous voulons nous assurer que les gens qui précommandent et qui sont les plus gros fans sont récompensés avec ça. Ceux qui arrivent après la bataille ont perdu leur chance.

Massively : Y aura-t’il des micro-paiements ?

John Smedley : Il y en aura. Nous avons dit dès le départ qu’il y en aurait, et nous aurons une boutique Station Cash à l’intérieur. Elle ressemblera à ce que vous trouvez dans Everquest II actuellement. Il ne s’agira pas d’objets susceptibles de changer l’équilibre du jeu. Je pense que nous avons fait un très bon travail sur ce point dans Everquest II, donc nous restons sur cette ligne de conduite.

Massively : Les batailles en arène qui permettent aux joueurs d’entrer dans la peau de Batman semblent ouvrir des perspectives pour faire de même avec d’autres personnages. Y aura t’il plus d’opportunités dans le futur de jouer des vilains ou héros familiers de l’univers DC ?

John Smedley : Nous en discutons. L’idée a été lancée alors que nous parlions de ce que nous voulions faire pour les précommandes. Il y avait beaucoup de très bonnes idées, et quelqu’un a lancé celle là. Il y a eu quelques rires, puis la pièce entière est devenue silencieuse. Et alors ça a été du genre « Oh mon dieu, c’est une grande idée ». Nous n’étions pas sûrs de la façon dont l’équipe DC le prendrait, mais ils ont eu la même réaction. Ils ont dit « c’est génial, faisons-le ».

Massively : Passons à la Beta pour un moment, avez-vous une date de début en tête ?

John Smedley : En interne, nous testons déjà le jeu. Nous n’avons pas encore annoncé la date exacte de début de la Beta fermée, mais elle va commencer très bientôt, je veux dire vraiment très bientôt. La version PC sera la première, et nous suivrons avec la version PS3 peu après, les gens pourront se connecter et jouer pour nous dire ce qu’ils pensent du jeu.

Massively : Avez-vous une idée de la façon dont la Beta va fonctionner ? tout le monde pourra t’il y participer ou viendront-ils par phases ?

John Smedley : Nous procèderons par phases, mais le jeu est déjà assez avancé. Il y aura du contenu initial, juste pour tester quelques facteurs liés au réseau et être sur que des gens de l’extérieur peuvent entrer dans le jeu. Nous avons un réseau bien sécurisé de façon à pouvoir jouer en interne, et nous l’ouvrirons aux gens extérieurs à l’intranet et les laisserons entrer aprés quelques étapes.
Nous en laisserons entrer d’avantage progressivement chaque jour, jusqu’à un nombre donné (nous n’avons pas encore vraiment décidé combien de personnes pourront participer au total). Ce sera un chiffre assez conséquent. Les gens s’inscrivent de façon frénétique en ce moment, donc quand nous aurons obtenu quelques retours de données nous aurons une meilleure idée du nombre de personnes que nous allons faire entrer dans le jeu.

Massively : Certains fans ont émis des inquiétudes sur le fait que la qualité du jeu soit restreinte afin d’être au niveau de la PS3.

John Smedley : J’ai joué à la fois sur PC et PS3, et nous avons fait le choix d’être finalement certains de ne pas avoir le produit ayant le plus petit dénominateur commun. En premier lieu, la PS3 a un processeur très, très rapide, et je ne dis pas cela parce que je représente le marketing de Sony dans cette pièce. Je le dis parce que je joue avec le vrai produit. Il y a des choses que vous pouvez faire avec le PC que vous ne pouvez pas faire avec la PS3, mais l’inverse est également vrai. Chaque PS3 a la même qualité, ce qui n’est pas vrai pour les PC. Donc, sur ces derniers, nous avons des tas de réglages graphiques pour vous permettre de faire des choses, et sur PS3 nous n’en avons pas, nous savons que la vitesse est la même pour chacune d’entre elles.

Donc la réponse directe à cette question est que le PC a une tonne de réglages qui vous permettent d’aller jusqu’à des qualités graphiques démentielles. La PS3 n’a pas ces réglages, mais son rendu est vraiment bon, mais nous ne l’avons pas imposé aux joueurs PC de façon à ce que ceux dotés des dernières cartes graphiques puissent adopter des réglages complètement fous. Le jeu tourne sur toute la gamme des cartes graphiques et en retire tous les avantages qu’il peut.

Cela a pris aux développeurs une longue période pour avoir le combat qu’ils voulaient, mais ils y sont arrivés. La meilleure chose à ce propos est que vous pouvez utiliser une souris ou un contrôleur PS3. J’ai de plus en plus le sentiment de beaucoup m’amuser avec ce dernier parce que vous pouvez vous asseoir sur votre canapé et l’utiliser, mais le jeu à la souris est aussi complètement naturel. Ils ont réussi cela. Au final, les fans seront ceux qui nous le diront, mais je peux vous dire en tant que fan que le système de contrôle est au point.

Massively : Pensez-vous que les deux vont bien se mélanger ?

John Smedley : Tout à fait. Et vous savez quoi ? vous parlez à un sceptique là. Je n’étais pas sûr que le fait d’essayer de faire un jeu d’action à la fois sur PC et PS3 fonctionnerait. Nous avons décidé qu’en matière d’action, tout ne se résumerait pas à simplement écraser des boutons. C’est une affaire de position, et tout ceci se traduit bien sur PC.

Merci de nous avoir accordé du temps John !

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