Massively teste DCUO à l'E3 2010

Ecrit par Apophis, le 23-06-2010

E3 2010 : DC Universe Online intensifie ses efforts


Nos confrères de Massively ont réalisé un reportage et des interviews sur les derniers développements en date de DCUO à l'occasion de l'E3. Vous trouverez l'article original ici, et nous vous en proposons une traduction française ci-dessous :

Nous avons vu le MMO de superhéros de SOE DC Universe Online. Nous l’avions vu deux ans auparavant à la Comic Con de San Diego où son super moteur physique nous permettait de soulever des voitures, des réverbères et tout ce sur quoi nos mains costumées pouvaient se poser, et de les utiliser pour faire voler nos ennemis sur trois pâtés de maisons. Deux ans plus tard nous nous attendions à voir quelque chose de substantiellement neuf et d’excitant et nous n’avons pas été déçus.

Le Directeur de Création Jens Anderson nous a amenés faire un tour de la dernière version du jeu et nous avons vu des combats contre les Boss, du gameplay en PvP et des sets d’armures de fin de jeu ayant des thèmes conçus pour que vous déclariez votre allégeance aux super-héros les plus populaires dans le jeu. Lisez en plus pour les derniers détails !

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Le PvE en action



Nous avons d’abord vu à quoi une histoire PvE ressemblerait. Chacune est appelée un épisode. Dans celui que nous avons vu, le Joker et son acolyte Harley Quinn se sont emparés de l’Amusement Mile et s’apprêtent à gazer la ville. Batman et Robin ont été envoyés et Robin a été capturé. Maintenant vous devez y entrer et sauver le Boy Wonder.

En utilisant un personnage aux pouvoirs basés sur les gadgets, nous avons vu le combat basé sur l’action que nous avions vu auparavant. Les combos, le combat en temps réel et le ramassage d’objets présents dans l’instance servant à projeter ou frapper les ennemis avec. La partie impressionnante fut celle de la pièce remplie de boules de billard de 3 mètres. Une fois que l’une d’elles est projetée dans les autres, combattre les méchants se fait aussi en esquivant une pièce pleine d’objets rebondissants et écrasants. Et bien entendu, vous pouvez les ramasser et les utiliser, mais les PNJ le peuvent aussi !

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Les combats contre les Boss



Quand notre spécialiste du gadget entra dans la chambre d’Harley, la caméra fit soudain un zoom avant sur elle et vous entendez un gloussement de joie sauvage sur la manière dont elle va vous tuer. Elle possédait un certain nombre d’attaques spéciales, mais chacune d’elles la neutralisait de façon temporaire. Son attaque tournoyante, par exemple, la laisse étourdie pour quelques secondes, la rendant vulnérable aux attaques. Il y avait aussi clairement un grand sens de l’humour dans cette rencontre. Son attaque déchaînée au marteau se finit par un écrasement de son propre orteil. Pendant tout ce temps, elle hurle des emotes.

Quand Harley est vaincue, une cinématique spéciale se lance. Dessinée par Jim Lee, la cinématique raconte l’histoire d’Harley et avance dans l’histoire vécue par le personnage. Des visuels 2D dynamiques, un jeu audio des acteurs et une musique solides donnent une formidable touche au personnage et rendent les combats contre les Boss tout sauf génériques.  

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Le spécialiste des gadgets en action



Nous nous devions de voir le build basé sur les gadgets en action. Non seulement ses différentes armes lui confèrent différentes attaques combos, mais son mode furtif lui apporte aussi des capacités spéciales utilisables uniquement en furtivité. Au cours du combat, il a été capable d’appeler en renfort un robot de combat qui a attaqué les super-vilains avec des roquettes. Il a aussi été capable d’enfermer un mob dans une bulle de champ de force pendant environ 10 secondes, neutralisant ainsi le méchant (tout en le faisant rouler autour de la pièce pour donner un effet comique) tout en tirant sur un second mob avec un lance-grappin pour le tirer suffisamment près de lui afin de déclencher certains combos de mouvements.

Système d’armure cosmétique



Après avoir expédié Harley, un chapeau rare a droppé. Après l’avoir ajouté à l’emplacement d’équipement du personnage basé sur les gadgets, un problème cosmétique s’est présenté. Ce super-héros à gadgets super-furtif d’apparence soignée porte soudain un chapeau de bouffon sur sa tête. Vous voulez les statistiques, mais pas l’apparence. Vous pouvez maintenant changer l’apparence cosmétique de tout objet que votre personnage porte pour ressembler à celle de tout autre objet du même emplacement d’équipement que vous possédez déjà. Donc vous pouvez garder les statistiques des nouveaux drops, mais conserver l’apparence qui vous plait dans le jeu.

Ensuite nous avons eu un aperçu des sets d’armure de fin de jeu. Pour l’essentiel, lorsque vous monterez en niveaux au cours du jeu, vous gagnerez le respect d’une icône de votre choix parmi les super-héros ou super-vilains. Vous serez alors capable de revêtir un set d’armure de fin de jeu de votre mentor. Il ne s’agit pas d’une copie exacte du costume du héros légendaire, mais l’inspiration est claire. Le set d’armure Batman que nous avons vu était de la même forme et du même design que celui du Chevalier Noir, mais il était entièrement fait de métal brillant comme celui d’une armure, avec une chauve-souris rouge comme blason sur la poitrine. Le set d’armure de Superman, d’un autre côté, a été créé à partir des cristaux de la Forteresse de Solitude. Il y aura des sets d’armure de fin de jeu de tous les personnages phares des années 80-90 dans le jeu, dont certains bien connus comme Wonder Woman et le Joker et d’autres moins populaires comme Metallo et le Docteur Psycho.

Tout comme les joueurs PvE qui entendront les évènements être annoncés sur tout le serveur, les joueurs PvP recevront un appel à l’action pour rejoindre la bataille. Nous avons vu un scénario dans lequel les joueurs essayaient de prendre des points de contrôle sur une carte. Des interrupteurs créant des explosions à AoE étaient dispersés dans toute la zone, expulsant l’ennemi du point de contrôle proche et permettant à l’équipe rivale de s’y précipiter. De plus, certains interrupteurs sont piégés, emprisonnant temporairement le joueur dans une bulle de champ de force. Entre les mécanismes du champ de bataille et les capacités spéciales disponibles pour les joueurs, ce système semble dynamique et amusant.

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Questions et réponses



Nous vous avions demandé quelles questions vous aviez pour l’équipe DCUO et j’ai été capable d’obtenir quelques réponses à la fin de la présentation (désolé pour les autres journalistes présents à la présentation, vous aurez plus de chance la prochaine fois !). La plupart des réponses étaient « pas de commentaires » ou « nous ne sommes pas prêts à parler de ça pour le moment », notamment sur les mises à jour dans le système économique en jeu, le système d’artisanat et la fonctionnalité d’identité secrète. J’ai appris que le système de housing pour le joueur (et les quartiers généraux de super-héros) ne serait pas présent dans le jeu au lancement. Le jeu ne sera PAS un Free-To-Play, mais aura un abonnement mensuel standard de 14.99 $ au lancement en Novembre.

Voilà pour la présentation qui nous a été faite. Plus tard dans la journée je mettrai la main sur une station de démo avec la dernière version en date du jeu et je vous ferai part de mes impressions. Et n’oubliez pas d’aller voir notre Trailer d'animation de Masse DCUO présenté plus tôt dans l’E3.

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