Guide du leveling DCUO



Si votre but est de monter un personnage principal ou un reroll jusqu'au niveau 30 sans douleur et le plus rapidement possible, vous trouverez dans ce qui suit des pistes pour vous faciliter la tâche ! Nous ne parlerons pas dans ce guide de la seconde phase de "leveling", celle correspondant à la chasse aux points de compétences, dont le total, passé le niveau 30, constitue le "vrai" niveau dans DCUO.

Quelques questions préliminaires


  • Quel set de pouvoir choisir ?

    N'importe lequel peut faire l'affaire, chacun vous apportera des avantages dans votre montée de niveau. Toutefois, les sets Sorcellerie et Lumière (si vous y avez accès) sont peut-être un peu plus polyvalents que les autres, donc mieux adaptés à un joueur solo (si c'est ce que vous êtes). N'hésitez-pas à vous reporter à notre Aide au choix pour avoir plus d'éléments pour faire le votre, que ce soit en matière de mode de déplacement, de set de pouvoir ou d'arme.

  • DPS ou rôle spécialisé ?

    L'écrasante majorité des joueurs qui font leur levelling en solo ou en petit groupe restent en rôle DPS. Ils ne passeront dans leur rôle spécialisé (Soigneur, Tank ou Contrôleur) qu'au niveau 30, en jeu de groupe. En effet, particulièrement en jeu solo, votre rôle spécialisé vous apporte, certes, certains avantages, mais il a aussi le gros inconvénient de faire baisser de façon plus ou moins grande les dégâts que vous infligez. Or, c'est une chose que vous pouvez difficilement vous permettre, en jeu solo ou même à deux, si votre but est de monter de niveaux rapidement.

  • En solo ou en groupe ?

    Le levelling est faisable en solo de A à Z avec un personnage doté de n'importe quel set de pouvoir, que ce soit côté Héros ou Criminels. A part éventuellement pour quelques missions de niveau 24 ou plus, il ne présente pas de difficulté majeure. Toutefois, le levelling est beaucoup plus rapide à 2, 3, ou même 4. Si votre but est une montée de niveau la plus rapide possible, le jeu de groupe est la meilleure solution. Ne négligez pas l'"open grouping" : dans DCUO, les joueurs de la même faction qui valident les mêmes objectifs de quêtes dans les environs immédiats les valident pour tout le monde, pas seulement pour eux. Il faut juste être suffisamment près et avoir participé au combat un minimum. Il n'y a donc pas de "vol de mobs". Moralité, même si vous n'êtes pas dans un "vrai" groupe, recherchez la proximité des autres joueurs. Car de toute façon, ils peuvent, en détruisant les ennemis et autres défenses, vous dégager la route vers des orbes bleus ou verts, des choses à activer ou transporter, ..., bref vous faciliter la vie.

  • Dans quel type de Phase ?

    Si votre but est la rapidité et la facilité plutôt que le challenge, nous vous conseillons fortement de faire votre levelling en Phase PvE et pas en Phase PvP.

Les conseils généraux



Certains conseils d'ordre général vous aideront à aller plus vite dans votre montée de niveau :
  • Faire toutes les quêtes annexes :

    Il ne faut surtout pas laisser de côté les quêtes "annexes" que certains PnJ peuvent vous proposer en parallèle des missions principales. De même, près de l'entrée de chaque instance, une quête vous est en général aussi proposée. Or, dans DCUO, étant donné que le bash de mobs ne sert à rien (vu la quantité ridicule de points d'expérience rapportée), les quêtes sont le principal moyen (mais non le seul, comme nous sommes sur le point de le voir) de faire monter votre personnage en niveau. De plus, plus le nombre de quêtes terminées est grand, plus vous êtes à même de valider certains Exploits (reportez-vous à ce guide pour plus de détails).

  • Faire les missions dans le bon ordre :

    Les quêtes sont découpées en arcs comprenant en général 2-3 missions culminant avec une instance (plus des quêtes annexes). La meilleure façon de progresser n'est PAS de faire l'arc en entier, instance comprise, avant de passer à l'arc de la tranche de niveaux suivante. Non, la méthode la plus efficace est de faire toutes les quêtes, principales et annexes, menant à toutes les instances accessibles à votre niveau, PUIS d'enchaîner les instances elles-mêmes. Pourquoi ? Chaque instance a un niveau conseillé. Dans l'écrasante majorité des cas, il est mal évalué : dans un petit nombre de cas, vous pouvez effectivement faire l'instance sans trop "galérer" au niveau conseillé, voir à 1 niveau en-dessous (cas très rare), mais la plupart du temps, il est très fortement conseillé de ne faire l'instance qu'avec 1, voir 2 niveaux de plus que le niveau conseillé. Et certaines fois, 3 niveaux ou plus ne seront pas de trop (je pense à l'instance de l'Hôtel de ville de Metropolis ou à celle contre Aquaman, en particulier).

    Ce qui précède, est, bien entendu, surtout valable en solo. A 2, 3 ou 4, vous devriez vous en sortir même avec un niveau en moins par rapport au niveau conseillé.

    Donc, quel est l'intérêt de faire toutes les quêtes menant aux instances avant d'enchaîner celles accessibles à votre niveau actuel ? C'est très simple : en faisant ça, vous engrangez assez facilement une grande quantité d'xp, ce qui vous amène naturellement à 1-2 niveaux de plus que le niveau conseillé de la première instance (celle du plus bas niveau) de votre liste. Lorsque vous faites la première instance, vous engrangez alors assez d'xp soit pour passer encore un niveau, soit pour faire une bonne partie du chemin vers le prochain niveau. Donc, vous avez toujours des niveaux d'avance par rapport à ceux conseillés pour les instances que vous faites, ce qui fait qu'elles sont plus faciles et que, donc, vous les finissez plus rapidement.

    Précision importante : s'il vaut mieux avoir le niveau conseillé pour les instances, pour les quêtes en revanche, n'hésitez pas à tenter de valider les objectifs de quêtes situées mêmes très au-dessus (4-5 niveaux) de votre niveau actuel : en effet, il s'agit souvent de tuer des ennemis, et en jouant de façon prudente (c'est-à-dire en évitant les aggros de plusieurs mobs), vous pouvez tuer un par un même des adversaires normalement trop puissants pour vous. Dans ce cas là, il vaut par contre mieux avoir des nerfs solides, une réserve de Colas, un auto-soin, des camarades de jeu, ou tout ça à la fois. En tout cas, la validation des objectifs de ces quêtes ou de la totalité de la quête vous rapportera une importante quantité de points d'expérience, vous permettant d'enchaîner les niveaux.

  • Maintenir votre équipement à niveau :

    Avoir le niveau conseillé, c'est important, avoir un équipement adapté, c'est bien aussi. Si vous êtes sous-équipé (particulièrement au niveau armes), vous risquez de perdre du temps et d'avoir une montée de niveaux pénible et surtout coûteuse en argent (réparations et colas). Pour vous équiper, plusieurs solutions : l'hôtel des ventes, les vendeurs dans les commissariats et les boîtes de nuit, et bien entendu les récompenses de quêtes. Sans compter que vous pouvez avoir de la chance au niveau drops (mais c'est un peu trop aléatoire pour compter dessus systématiquement). En jeu solo, privilégiez la Puissance et/ou la Précision, afin de tuer plus rapidement vos ennemis. Ne négligez pas l'équipement PvP accessible à votre niveau, il est en général très largement supérieur en termes de DPS à l'équipement PvE que vous pouvez gagner (en récompense de quête), acheter ou dropper dans votre tranche de niveau.
    De même, ne partez jamais faire une instance avec un équipement qui n'a pas été réparé ou sans faire le plein de Soder Colas. Nous vous conseillons aussi d'avoir une arme de rechange, au cas où la votre serait trop endommagée pour être efficace ou même utilisable tout court.

Les sources d'xp


Nous avons parlé des quêtes et des instances, qui sont la source la plus évidente de points d'expérience (étant établi que tuer des ennemis à la chaîne hors objectifs de quêtes ne sert pratiquement à rien). Mais il ne s'agit pas de la seule source d'xp, loin de là, dans DCUO. Les cinq principales (en PvE, nous ne traiterons pas ici de PvP) sont :
  • Les courses :

    Les courses sont nombreuses, et les compléter, même si ce n'est pas au temps le plus court ("Platine") vous rapporte des points d'expérience, parfois en quantité non négligeable. Moralité, dès que vous voyez une course, faites-là, c'est toujours un petit bonus d'xp sans risque (puisqu'elles n'impliquent pas de combat). Par contre, à mon sens, les joueurs ayant choisi différents modes de déplacement ne sont pas égaux en termes de difficulté des courses : pour tout dire, si vous voulez vous simplifier la vie, choisissez exclusivement le vol. Même si, sur d'autres plans, les deux autres modes de déplacement ont aussi de grandes qualités (la super-vitesse vous donne notamment des compétences de rechargement de santé ou de pouvoir intéressantes).

  • Les Briefings :

    Les Briefings (dont nous vous parlons dans ce guide) sont également un moyen sans risque (les orbes, particulièrement les bleus, sont en général à l'écart des mobs), même s'il n'est pas spécialement rapide, de gagner une quantité étonnamment élevée de points d'expérience. Là aussi, il peut être intéressant de compléter une ou deux séries afin de grimper d'un niveau, ce qui vous facilitera tout de suite beaucoup la vie dans une série de quêtes délicate ou dans une instance.

  • Les avis de recherche :

    Là encore, aller tuer le ou les boss recherchés peut rapporter pas mal d'xp, et surtout de l'équipement de qualité bleue. Précision très importante, ce sont des boss de groupe, donc le niveau conseillé est pour un groupe de personnages de ce niveau. En solo, à moins d'avoir en gros le double de niveaux du boss, n'espérez pas les tuer, ce serait peine perdue.

  • Les quêtes d'exploration de Booster Gold :

    Il s'agit une fois encore de quêtes sans risque, quoi qu'un peu fastidieuses, vous permettant d'engranger un peu d'xp en plus. Vous les trouverez sur les bornes Booster Gold situées dans les commissariats et les boites de nuit.

  • Les Alertes :

    Last but not least, les Alertes sont un énorme gisement de points d'expérience. N'hésitez surtout pas à vous mettre en file d'attente (même en pick-up, peu importe) dès qu'elles sont déverrouillées pour votre niveau.

Précision importante, depuis l'introduction de l'arc de l'Intergang dans le jeu, vous pouvez passer du niveau 1 au niveau 30 sans jamais faire autre chose que des quêtes. Il vous est même possible de passer niveau 30 sans avoir terminé certaines quêtes ou instances niveau 29, ce qui vous donne une idée du gisement de points d'xp existant en général dans le jeu.

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