Guide de la planète Oa



Oa est une des plus vieilles planètes du cosmos, et elle est connue pour être le quartier général du Green Lantern Corps et la terre d’accueil des Gardiens de l’univers, qui ont jadis quitté leur monde natal, Maltus.

Oa n’apparaît pas dans la trame principale de DC Universe Online, mais une des Alertes introduites dans son premier DLC, Fight for the Light, se passe dans les Sciencells d’Oa (voir plus loin).

Emplacement et caractéristiques physiques



Oa est réputée se trouver au centre de l’univers (dans le secteur 0 selon la classification des Gardiens). Elle orbite autour d’une étoile appelée « Sto-Oa » (la lumière d’Oa). C’est une planète principalement désertique, sans vie, et en partie recouverte par la cité des Gardiens. Après des attaques de Superman-Prime et de la Spider Guild (une race extraterrestre expansionniste), les Gardiens ont fortifié la planète et l’ont dotée d’un système de défense global, qui s’est toutefois révélé inefficace (peut être parce qu’il n’était pas entièrement achevé et opérationnel, d’ailleurs) lorsqu’il a fallu repousser une attaque du Sinestro Corps. Depuis, le Green Lantern Corps a doublé ses défenses, qui ont cependant été à nouveau affaiblies par Scar en prélude à l’attaque du Black Lantern Corps.



Un peu d’histoire



Ceux qui deviendront les Gardiens de l’univers sont apparus il y a 10 milliards d’années sur la planète Maltus. Ils sont considérés comme une des (sinon la) races intelligentes les plus anciennes de l’univers. Ce sont de grands scientifiques et, poussé par sa curiosité, l’un d’eux, Krona, inventa une machine temporelle qui lui permit d’aller observer les premiers instants de l’univers. Hélas, c’est le cosmos tout entier qui paya cette inextinguible soif de connaissance, car cet acte généra l’entropie, le Multivers et le maléfique univers d’anti-matière. Se sentant responsables, les Maltusiens partirent vers Oa et prirent le nom de Gardiens (ou Oans). Ils vouèrent alors le reste de leur existence immortelle à combattre le mal et instaurer un ordre universel (l’entropie étant la manifestation du désordre).

Il faut remarquer qu’il existe une autre version de l’histoire qui prétend, elle, que les Gardiens ont toujours vécu sur Oa et ne sont pas originaires d’une autre planète.

Lorsque Hal Jordan (une des incarnations de Green Lantern) est tombé sous l’influence de Parallax (l’incarnation de la Peur), il a provoqué la mort de tous les Gardiens sauf un (Ganthet), de la majorité des membres du Corps et a drainé toute l’énergie de la Batterie Centrale (celle qui alimente les Lanternes qui, elles-mêmes, servent à recharger tous les anneaux des Green Lanterns). Lors d’une bataille contre son successeur dans le Corps, Kyle Rayner, la planète Oa est détruite, mais elle sera plus tard reformée, les Gardiens ressuscités, la batterie centrale restaurée et rechargée, et le Corps reformé grâce à de nouvelles recrues.

Hauts-lieux




Ce sont soit des installations des Gardiens, soit du Green Lantern Corps :
  • Batterie Centrale : c’est le pinacle de la science des Gardiens. Elle a été détruite puis reconstruite à deux reprises, ce qui fait qu’il y a eu trois Batteries centrales en fait. Sa taille est gigantesque, supérieure à celle de tout autre bâtiment de la Citadelle (voir ci-dessous). A près de trois kilomètres sous terre, en-dessous de la Batterie, se trouve la Fonderie où sont fabriqués les anneaux et les lanternes du Corps.

  • Citadelle : la citadelle est le donjon des Gardiens et leur lieu de réunion. Elle contient une carte holographique de l’univers, leur permettant de localiser à la fois les problèmes potentiels et leurs forces de Green Lanterns. C’est le seul lieu habité sur toute la planète, et il sert aussi de casernement et de lieu d’entraînement pour les Green Lanterns. C’est là que les Gardiens ont créé les Manhunters (voir le guide des Lantern Corps) et que se trouve le Livre d’Oa (qui contient toute l’histoire des Gardiens et du Corps et leur sert de texte de loi). Comme la Batterie Centrale, elle a été détruite puis reconstruite à plusieurs reprises, d’abord lors de Crisis on Infinite Earths, puis par Hal Jordan lors de sa possession par Parallax. Après la fondation du nouveau Green Lantern Corps, elle a été rebâtie, améliorée et étendue.

  • Les Sciencells : il s’agit d’une prison conçue pour retenir les pires criminels de l’univers, capturés par le Green Lantern Corps. Il est pratiquement impossible de pénétrer dans la prison sans autorisation et plus encore, d’en sortir. A moins d’y être forcé, un Green Lantern ne tue pas, dans la mesure du possible, un adversaire, mais le capture et l’amène à cet endroit. Chaque cellule est spécifiquement conçue pour son occupant actuel et pour neutraliser ses pouvoirs. Elles sont alimentées par la Batterie Centrale, ce qui pose un gros problème si celle-ci est neutralisée.
    Certains des plus fameux résidents des Sciencells sont Sinestro, Le Dieu Dément du secteur 3600, Lyssa Drak, Vice, Superboy-Prime et Cyborg Superman. Les Sciencells sont le lieu où se déroule une des alertes de Fight for the Light : une tentative d’évasion est en cours, les criminels doivent assister le Sinestro Corps pour qu’elle réussisse, les Héros doivent aider le Green Lantern Corps à l’empêcher.

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