Hawkman



Hawkman est un des super-héros emblématiques de l’univers DC. Créé en 1940, il a connu de nombreux changements concernant ses origines au fil des décennies et des publications, notamment après les séries de comics Crisis on Infinite Earths (mais c’est le cas de la majorité des personnages DC) et Hawkworld. En tout cas, c’est un héros dur, aux méthodes de combat brutales et impitoyable avec ses adversaires, mais aussi (et peut être surtout) un homme attachant car marqué du sceau d’une éternelle tragédie et d’un amour infini.

Sommaire :

Origines



On distingue six périodes : avant Crisis - Age d’Or des comics, avant Crisis – Age d’argent et de Bronze des comics, Post-Crisis – pré-Hawkworld, période d’Hawkworld, Zéro Hour, et Post-Zero Hour.

Origines pré-Crisis : Age d’Or



Dans l’ancienne Egypte, le prince Khufu est engagé dans une vendetta avec son rival, le prêtre d’Anubis Hath-Set. Ce-dernier finit par le capturer, ainsi que sa compagne Chay-Ara et il les sacrifie. Au moment de sa mort, Khufu jure de revenir se venger. De fait, les trois protagonistes se réincarnent en 1940, Khufu sous les traits de l’archéologue Carter Hall, Chay-Ara sous ceux de sa future petite amie Shiera Sanders, et Hath-Set sous ceux du scientifique Anton Hastor. Lorsqu’il déniche, au cours de ses fouilles, le poignard utilisé par le prêtre maléfique pour tuer Khufu, Carter retrouve tous les souvenirs de cette vie antérieure et reconnaît en Hastor la réincarnation du meurtrier. Il rencontre Shiera, en qui il reconnaît Chay-Ara (et qui deviendra la super-héroïne Hawkgirl, qui combattra ensuite à ses côtés).

Il utilise alors le métal Nth (voir plus loin) pour créer une ceinture anti-gravité et se confectionne un costume muni d’ailes. Sous le nom de Hawkman, il vainc Hastor, qui a enlevé Shiera et s’apprête à la sacrifier de nouveau à Anubis.

Il entre ensuite à la JSA, dont il devient le chef après que Flash et Green Lantern aient abandonné le poste. C'est le seul membre de la JSA à avoir participé à toutes les aventures de l'équipe lors de l'age d'Or.
En 1951, le Comité conjoint du Congrès contre les activités anti-américaines, soupçonnant la Société de sympathies communistes (un crime impardonnable à cette époque), la soumet à une enquête et ordonne à ses membres de dévoiler leurs identités secrètes. Nos héros refusent. Ils cessent toute activité durant la majorité des années cinquante (en fait, le personnage n’est que moyennement populaire dans les comics et disparaît donc des publications en 1951. De toute façon, l'industrie des comics dans son ensemble tourne le dos aux super-héros au début des années cinquante).

Avec le concept des Terres multiples (voir le Guide de l'univers DC), les Hawkman et Hawkgirl de l’âge d’or feront un retour dans les comics bien des années plus tard. Carter a épousé Shiera et ils ont eu un fils, Hector qui deviendra Silver Scarab puis une des incarnations du Dr Fate. Dans les années 80, Carter sera d’ailleurs la force majeure derrière le refus de faire entrer Hector et d’autres enfants de membres au sein de la JSA, ce qui mène en droite ligne à la création d’Infinity Inc. par ces derniers.

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Origines pré-Crisis : Ages d’Argent et de Bronze



Le Hawkman de l’Age d’Argent puis de l’Age de Bronze apparaît en 1961 lorsque les auteurs de comics décident de faire revivre un certain nombre de héros de l'Age d'Or, avec les mêmes noms et les mêmes pouvoirs, mais dans des incarnations différentes. Hawkman est donc désormais Katar Hol (vous remarquerez la ressemblance phonétique entre ce nom et celui de Carter Hall), habitant de la planète Thanagar (voir plus loin). Son père est l’inventeur du métal Nth.
Alors Katar a tout juste 18 ans, une race avienne extraterrestre (euh… enfin extra-thanagarienne disons), les Manhawks, envahit et pille la planète. Katar les espionne et ramène à son père de précieuses informations qui lui permettent de fabriquer un costume de combat muni d’ailes, basé sur le métal Nth, ainsi que des armes avancées qui permettent à Katar de chasser l’envahisseur.

Hélas, les Manhawks ont amené dans la société utopique de Thanagar le concept du vol / pillage, ce qui amène la criminalité et conduit à la création d’une force de police munie du costume ailé et appelée la Hawk-Police (ou Wingmen), dont Katar est une des première recrues.
Il rencontre une bleue nommée Shayera (remarquez là aussi la ressemblance phonétique), qui lui sauve la vie en opérations et dont il tombe amoureux. Ils se marient bientôt.
Dix ans plus tard, en 1959, ils sont envoyés sur Terre afin d’appréhender le criminel Thanagarien métamorphe Byth. Ils prennent l’identité secrète de Carter et Shiera Hall, conservateurs de musée, grâce à l’aide de George Emmett, qui connaît leur véritable origine extraterrestre. Leur mission accomplie, ils décident de rester sur Terre pour en apprendre plus sur les méthodes policières humaines, et se font appeler Hawkman et Hawkgirl.

En 1964, Hawkman possède désormais sa propre série de comics et Katar rejoint la JLA (et non pas la JSA), où il devient ami avec Atom. En 1977, Shayera le rejoindra, se faisant désormais appeler Hawkwoman (et non plus Hawkgirl).
Dans les années 60, il est révélé que le Hawkman de l'Age d'Or vit sur la Terre-2, tandis que Katar Hol vit sur la Terre-1. Ils se rencontrent une fois par an, lors de la réunion entre la JSA de la Terre-2 et la JLA de la Terre-1.
Dans les années 70, les comics se politisent, et Hawkman, qui est l’incarnation parfaite du conservateur, a de nombreuses altercations (parfois violentes) avec le progressiste Green Arrow (c’est très bien rendu dans le double épisode Absolute Justice de la saison 9 de Smallville).



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Origines post-Crisis on Infinite Earths



L’origine de Hawkman est modifiée à l’époque de la parution de Crisis, en 1985. On nous explique que, lors d’une bataille contre le vilain Ian Karkull, les membres de la JSA furent exposés à une forme d’énergie qui retarda leur vieillissement, ce qui explique le fait qu’ils soient toujours bien portants et actifs dans les années 80, époque de la parution de cette série.
Les versions de Hawkman de l’Age d’Or et des âges d’Argent et de Bronze sont supposées vivre sur la même Terre (et pour cause, vu que la principale conséquence de cette série de comics est justement la disparition des mondes parallèles où ils étaient supposés vivre jusque là). Katar et Shayera rejoignent brièvement JLI (voir la fiche de Martian Manhunter).

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Hawkworld



A l’origine, il devait juste s’agir d’une mini-série (en 1989) devant raconter les origines de Hawkman et Hawkwoman (c’est à dire les versions de l’Age d’argent) selon une perspective moderne et en accord avec les goûts du moment, c’est à dire plus sombre et plus réaliste. Son succès fut cependant tel que DC en fit une série de comics régulière et que les origines de Hawkman changèrent.

Katar Hol est un officier de police de la planète Thanagar, un monde rapace qui envahit et dépouille de leurs ressources naturelles les autres planètes afin de maintenir son haut niveau de vie. Il se rebelle contre ce système et devient étudiant en archéologie et en histoire. Devenu accro à une drogue, il est manipulé par le corrompu capitaine de police Byth afin de tuer son propre père. Il parviendra à exposer les crimes de ce-dernier et retrouvera sa place au sein de la police. On lui adjoindra comme partenaire Shayera Thal, et tous deux seront envoyés sur Terre pour combattre divers criminels et servir d’ambassadeurs pour leur monde.

Surnommés Hawkman et Hawkwoman, les deux jeunes gens ont une relation si tumultueuse que Shayera quittera et laissera Katar continuer sa mission seul. Il rencontre alors Carter Hall et Shiera Sanders, de retour d’Asgard (c’est une longue histoire) avec le reste de la JSA. Il apprend que son père, Paran, est venu sur Terre dans les années trente et que les deux héros ont été la source d’inspiration pour les Wingmen (la force de Police de Thanagar). Paran a aussi donné du métal Nth à Carter, ce qui lui a permis de fabriquer son costume.
Katar finit d’ailleurs par découvrir qu’il est en fait le fils d’une humaine rencontrée à cette occasion, et qu’il est donc mi-humain, mi-thanagarien.

Les auteurs tentèrent d’expliquer qui avait servi en tant que Hawkman dans la JLA du milieu des années 60 au milieu des années 80, étant donné que Hawkworld retirait le Hawkman de l’âge d’argent de l’histoire officielle et que le nouveau Katar Hol était censé arriver sur Terre qu'à l'époque de la publication de Hawkworld : un certain Fel Andar, de Thanagar, est alors introduit en tant que Hawkman, et Sharon Hall, une terrienne, en tant que Hawkgirl. C'est un espion envoyé sur Terre par l'armée Thanagarienne afin d'infiltrer la JLA. De même, on nous explique désormais que le métal Nth (celui employé par Carter) vient de Thanagar (voir plus loin).
Quand Hawkman et Hawkwoman reviennent sur Terre après leur combat dans un Ragnarök (le Crépuscule des Dieux de la mythologie nordique) apparemment sans fin, Fel Andar retourne sur Thanagar et Sharon Hall est assassinée. Cela règle le problème de l’absence d’Hawkman, mais crée une situation pour le moins confuse pour le lecteur de comics.

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Origines modernes de Carter Hall



Le prince Khufu vivait sous la dix-neuvième dynastie égyptienne (règne de Ramsès II). Il est persuadé que son Ka (l’âme pour les anciens égyptiens) et celui de sa bien-aimée Chay-Ara ne sont pas destinés à rejoindre l’Autre-Monde après leur mort, mais à demeurer dans le monde des mortels.

Le sorcier Nabu (qui n’est autre que le Seigneur de l’Ordre du même nom, exilé sur Terre ; voir la fiche de Dr Fate), qui a prophétisé l’atterrissage d’un vaisseau spatial sur Terre, voit sa prédiction se réaliser. Accompagné de Khufu et de Teth-Adam (le futur Black Adam, natif de Kahndaq au service du prince), il parcourt le désert, et finit par retrouver l’épave de l’astronef, stylisé en forme de faucon et qui provient en fait de la planète Thanagar. Grâce à un sort, Nabu est en mesure de comprendre les dernières paroles de la femme astronaute agonisante, qui sont « métal Nth » (il s’agit en fait de la substance qui propulsait le vaisseau).

Le vaisseau est transporté jusqu’à un temple d’Horus (le dieu faucon) et étudié. On découvre rapidement que le métal Nth a la fascinante faculté d’annihiler la gravité. Les morceaux récupérés dans l’astronef sont fondus, et on forge plusieurs artefacts, dont le Scarabée qui permet à Khufu de voler, un poignard et un gantelet d’armure appelé la Griffe d’Horus. Le métal lie aussi les âmes de Khufu et Chay-Ara à tout jamais et leur confère la connaissance des habitants de la planète Thanagar.

Dans cette version, Hath-Set les tue (cette fois avec le poignard fait de métal Nth), mais leur destinée est désormais de se réincarner perpétuellement, partageant un amour éternel au fil de chaque nouvelle existence, avant d’être à chaque fois tués par un Hath-Set lui-même sans cesse réincarné. Certaines de ses incarnations ont été décrites dans les comics : un chevalier de la Bretagne arthurienne du cinquième siècle de notre ère, le fils d’un forgeron de l’Allemagne du quatorzième siècle, un capitaine de la colonie anglaise de Virginie au seizième, un as de la gâchette de l’Ouest sauvage, et un détective de la célèbre agence Pinkerton. En 1940, il devient enfin Carter Hall, comme dans la version de l’Age d’Or des comics. Après avoir retrouvé les souvenirs de sa vie antérieure dans l’Egypte ancienne, il utilise le symbole du Faucon pour trouver son emblème, le thème de son costume et son nom, Hawkman, en hommage au dieu Horus.

Chay-Ara s’est réincarnée en l’archéologue Shiera Saunders, qu’il épouse et qui devient Hawkgirl, sa compagne en amour et au combat. Tous les deux sont des membres fondateurs de la JSA, dont Carter devient le chef. Dans les années 80, il sert aussi brièvement de mentor à la JLA.

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Zero Hour



Carter meurt durant les évènements de la mini-série Zero Hour (1994). En deux mots, le but de Zero Hour est, pour les auteurs des comics, de se débarrasser des futurs possibles et des chronologies alternatives, tout comme Crisis on Infinite Earths s’est débarrassé des Terres parallèles, afin de régler les problèmes récurrents et épineux de continuité des histoires. Les principaux protagonistes de l’évènement sont Parallax (voir la fiche de Green Lantern) et Extant côté super-vilains, et Waverider côté héros. Ces deux vilains veulent détruire la quatrième dimension de l’univers (et donc tout ce qui est ou pourrait être) afin soit de recréer le monde à son image (Extant), soit de construire un « meilleur » monde (Parallax).

Katar, lui et les autres incarnations de Hawman fusionnent / convergent pour former une nouvelle version de Hawkman / un seul être, lorsque les barrières du temps sont détruites par nos deux protagonistes. Durant une brève période, cet être, appelé "Hawkgod", pourchasse les criminels, faisant appliquer une version féroce de la justice, jusqu’à ce qu’il perde sa santé mentale (à cause des nombreuses personnalités qui ont fusionné pour former la sienne) et ne soit banni dans les limbes par Arion (un Homo Magi –voir la fiche de Zatanna- qui faisait partie de la noblesse d’Atlantis) et Martian Manhunter.

Lorsque Carter Hall revient d’entre les morts (voir plus loin), l’âme de Katar Hol est supposée s’être évanouie dans les limbes et l’esprit de Carter est supposé habiter une version reconstruite du corps de Katar, qui ressemble à l’ancien corps de Carter mais en plus « barbare » et avec des cheveux plus sombres. En 2008, la mystérieuse entité appelée le Démiurge lui dit que les souvenirs de sa vie antérieure en temps que Prince Khufu ne sont que pure illusion (celle-ci ayant été créée par une force inconnue). Il lui dit que son cycle tout entier de morts et de réincarnations n’est pas réel, que ce ne sont que des échos des versions alternatives de Carter et Shiera résidant au sein des différents mondes du Multivers qui existaient avant Crisis on Infinite Earths. Il l’appelle aussi « Katar Hol », ce qui incite à croire que Hawkman est en réalité ce-dernier croyant être Carter Hall, qui ne serait qu’un écho de la Terre-2 disparue.

En fait, tout le but de cette opération, pour les auteurs de comics, était de se débarrasser des différentes versions de Hawkman qui existaient en les combinant en une seule, tout en conservant (au moins en partie) l’apparence de Katar Hol. Cependant, les lecteurs firent savoir que, loin de clarifier les choses, cela ne faisait que les compliquer encore plus selon eux.

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Le retour d’Hawkman : origines post-Zero Hour



Une jeune femme de 19 ans, Kendra Saunders, a d’étranges souvenirs, qu’elle ne comprend pas et qui appartiennent en fait à Shiera Hall. Zauriel (l’ange gardien des nombreuses femmes et le guide spirituel de nombreuses héroïnes ou de nombre de héros, dont Hal Jordan) découvre par la suite que Kendra s’est suicidée et que c’est l’âme de Shiera qui occupe son corps. En effet, ne supportant pas d’être séparée de Carter, l’âme de Shiera s’est accrochée à la vie, en fusionnant avec l’esprit de sa petite-nièce, Kendra.
Il faut noter qu'en 1997, les auteurs voulaient créer un nouvel Hawkman, sans lien avec les précédents, qui devait justement être Zauriel. Cependant, la direction de DC leur refusa la permission d'appeler explicitement ce personnage "Hawkman", car ce nom était désormais associé à trop de problèmes de continuité des histoires (sur ce sujet, voir le Guide de l'univers DC).

Elle est transportée sur Thanagar par des prêtres qui cherchent un champion pour lutter contre Onimar Synn, un démon de la mythologie locale qui a mis la planète en coupe réglée. Kendra apprend que le métal Nth est « psycho-réceptif » et qu’il répond aux émotions. Les prêtres utilisent les liens profonds unissant Shiera à Hawkman pour que ses émotions soient transmises via le métal Nth et servent à ramener Hawkman vers le Plan Matériel. Et effectivement, Carter revient d’entre les morts, brisant par la même son cycle de réincarnations, doté d’un corps qui est un mélange entre le sien (surtout) et celui de Katar Hol et des souvenirs des autres Hawkman, y compris ceux du Thanagarien.

Hawkman parvient à vaincre Onimar Synn avec l’aide la JSA et de Black Adam. Il rejoint à nouveau l’équipe, mais pas en tant que leader (il le redeviendra temporairement lors de la série Black Reign, lors d’un combat contre Black Adam).
Pour Carter, Kendra est Shiera, mais la jeune femme pense différemment car elle n’a pas accès à tous les souvenirs de leur passé commun et ne se perçoit pas comme Shiera. De fait, elle décide de ne pas entretenir de relation amoureuse avec Carter, se rebellant fermement contre les sentiments qu’elle ressent envers cet homme qu’elle semble destinée à aimer.

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Un nouvel Hawkman



Les ennemis de Hawkman (notamment Fadeaway Man, Lion-Mane, Lasso et Hummingbird) joignent leurs forces, droguent Hawkman à l’aide d’une substance appelée la Poussière du Délire, lui font subir un lavage de cerveau et l’expédient tuer Hawkgirl, qui est grièvement blessée et tombe dans le coma. Golden Eagle lui offre alors son aide et prétend être son fils (c’est en réalité le fils de Fel Andar). Lors d’un combat contre des Manhawks, arrivés sur Terre nul ne sait comment, Hawkman est tué, et l’un des agresseurs s’en prend à Hawkgirl à l’hôpital. Seule l’intervention de Golden Eagle la sauve. Elle refuse de croire qu’il est vraiment mort, disant que seule la réincarnation de Hath-Set peut le tuer.

Golden Eagle devient alors le nouvel Hawkman et fait équipe avec Hawkgirl, désormais remise de ses blessures. Il porte un costume similaire à celui de son prédécesseur et prétend vouloir le venger, faisant preuve, dans la traque des super-vilains qui sont responsables de sa mort, d’une violence excessive (même pour un Hawkman !). Cela amène Hawkgirl à se poser des questions sur sa vraie personnalité… et pour cause ! En fait, Golden Eagle est derrière toute cette série d’évènements : il a organisé l’attaque des ennemis de Hawkman, amené les œufs de Manhawks sur Terre depuis Thanagar, et a causé sa mort. Ou du moins, c’est ce qu’il croit… en réalité, Hawkman était devenu lui aussi suspicieux envers Charley (le vrai nom de Golden Eagle), et il s’est arrangé avec Docteur Fate (à cette époque le fils de Carter, Hector) pour convaincre Golden Eagle, par des moyens mystiques, de sa mort aux mains des Manhawks. Celui-ci lui a permis de travailler tranquillement en coulisses pour faire tomber ses associés super-vilains un par un.

Lorsque Golden Eagle veut emmener Hawkgirl sur Thanagar afin qu’elle soit sa compagne et s’apprête à la tuer lorsqu’elle refuse, Hawkman est obligé de se dévoiler. Un combat d’une rare violence s’ensuit, à l’issue duquel Hawkman brise le bras de son adversaire et lui crève l’œil gauche (quand on vous disait que ce n’était pas un tendre…). Il est tenté de le tuer, mais préfère finalement le faire mettre en prison sur Thanagar.

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Final Crisis



Durant Final Crisis, Hawkman fait partie de ceux qui tentent d’empêcher Darkseid de détruire le Multivers (voir le Guide de l'univers DC). Checkmate (idem) crée un tunnel dimensionnel afin d’évacuer les civils, mais Brother Eye tente de le sceller, ce qui provoquerait la mort de tous ceux qui transitent à l’intérieur. Hawkman et Hawkgirl détruisent cette intelligence artificielle maléfique, mais le lecteur de comics les croit morts à cette occasion.

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Blackest Night



Lors de Blackest Night, les Black Lantern Ralph Dibny (plus connu sous le nom d’Elongated Man) et sa femme Sue attaquent le sanctuaire de Hawkman. Sue empale Hawkgirl sur une de leurs propres lances, tandis que Ralph frappe violemment un Hawkman tétanisé par cette vision d’horreur avec sa propre masse en métal Nth. Dans son dernier souffle, Kendra révèle à Carter que, malgré le manque de souvenirs de leurs vies antérieures ensemble, elle l’a toujours aimé. Elongated Man tue alors Hawkman (mourir devient une habitude chez lui, me direz-vous…). Il est alors transformé à son tour en Black Lantern par Black Hand (l’avatar de la Mort en personne).
Il est révélé que les corps de Hawkman et de Hawkgirl et surtout l’amour éternel que ces deux êtres se portaient sont la source de pouvoir de la Batterie Centrale Violette des Star Sapphire.
Lors de la bataille finale marquant la conclusion de Blackest Night, Hawkman et Hawkgirl sont ramenés à la vie. Hawkgirl possède à nouveau l’intégralité des souvenirs de ses vies antérieures.

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Brightest Day



Hath-Set a collecté les os de toutes leurs précédentes incarnations et les a utilisés pour créer un portail vers Hawkworld. L’Entité (l’avatar de la Vie et source du pouvoir des White Lantern) demande à Hawkman de stopper la Reine Khea, la compagne de Hath-Set qui retient Hawkgirl en otage sur la planète des Manhawks. Il tente de la combattre, mais elle le capture grâce à une faculté de contrôle de ses armes et de son armure en métal Nth. Elle ouvre alors un portail vers le monde natal des Zamaron (les femelles de la race à laquelle appartiennent les Gardiens de l’univers et les créatrices du Star Sapphire Corps), mais Carol Ferris intervient et les libère tous les deux, ce qui leur permet de combattre la Reine.

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Personnalité de Hawkman



Pour résumer : Hawkman a mauvais caractère, des opinions en acier trempé, il est prompt à s’enflammer et il est brutal. Ceci est peut-être du à ses nombreuses vies antérieures au sein d’époques considérablement moins "civilisées". C’est aussi un conservateur pur-jus, ce qui l'a amené à de gros conflits (et même à un affrontement physique) avec Green Arrow, qui, lui, a toujours été dépeint dans les comics comme ultra-libéral (leur opposition vient aussi du fait que Hawkman à voté pour l'effacement de la mémoire du Dr Light, un acte que Green Arrow ne peut en aucun cas accepter).
C’est un leader-né pour mener d’autres super-héros à la bataille.

Après la fusion entre les différentes versions du personnage, Carter a intégré une bonne partie de la personnalité de Katar Hol dans la sienne (ainsi que certains traits physiques, comme un aspect encore plus barbare et une chevelure plus sombre, bien que sa voix et ses traits restent clairement ceux de Carter).

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Apparence



Carter fait 1m83 pour 89 kg, et est très musclé, avec un large torse. Ses yeux sont bleus et ses cheveux bruns (ils deviendront plus sombres encore après sa « fusion » avec Katar Hol). Il porte un harnais marqué du symbole du faucon, mais le reste de son torse reste nu. Il porte par contre un pantalon, ses bottes et sa large ceinture de métal Nth (voir plus loin). Il porte des gants, un casque portant des ailes sur le côté, un « nasal » en forme de bec et qui laisse la partie basse du visage découverte. De larges ailes de plumes noires (veinées de métal) se trouvent dans son dos.

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Pouvoirs, capacités et équipement



Le cycle sans fin de réincarnations qu’il a traversé ainsi que son goût prononcé pour la violence ont fait de Hawkman un véritable expert en matière d’armes et de différentes formes de combat. C’est notamment un maître du maniement des haches, masses d’armes, épées, lances et boucliers, mais c’est aussi un tireur redoutable. Il a employé en certaines occasions des armes à énergie futuristes et dévastatrices. C’est aussi un combattant féroce (et c’est bien peu de le dire) et sans peur. Il faut noter qu’il est considéré comme un des experts de l’univers DC en matière de combat aérien (voir plus loin).
Il possède un véritable arsenal d’armes, ses préférées étant la morgenstern (masse dotée de pointes de différentes longueurs) et le fléau d’armes (c’est très bien montré dans Smallville).

Ses différentes vies antérieures et les souvenirs qu’il en a lui ont aussi apporté une vaste quantité de connaissances et d’expériences, ce qui, combiné à sa très grande intelligence, font de lui un puits de science (étonnant, non, vu tout ce que nous avons dit jusque-là sur son aspect et son comportement brutal ?). C’est notamment une référence en matière d’histoire et d’archéologie. Il parle aussi une multitude de langues.

Il possède une armure munie d’ailes de plumes avec une armature en métal Nth, qu’il peut replier s’il le désire. Ses bottes, son harnais et sa ceinture sont aussi faits de cette substance, dont les propriétés anti-gravitationnelles lui permettent de voler et qu’il peut contrôler mentalement.
Mais le vol n’est pas le seul pouvoir que le métal Nth confère à son porteur : il augmente sa force (il peut soulever au moins 5 tonnes), sa résistance (il peut encaisser les coups d’êtres aussi puissants que Black Adam, ce qui n’est pas peu dire, résister à des froids intenses –utile pour voler à haute altitude– et le métal dissipe les effets énergétiques, y compris ceux qui affectent la structure espace / temps), augmente sa vision (il peut voir à des grandes distances, tel un rapace, et peut percevoir des mouvements trop rapides pour être vus par un œil normal), et ses facultés de régénération : il peut guérir de la majorité des blessures presque instantanément et régénérer un membre perdu dans le temps qui sépare le début d'un comic de sa fin ! Comme le dit son grand ami, Atom, tout ce qui provoque moins que l'équivalent d'une brûlure au troisième degré ne déclenche que de... l'hilarité chez Hawkman !
En 2002, un comic mentionne que le métal Nth possède encore d’autres propriétés, qui restent encore inconnues de Carter Hall.

Une arme rarement utilisée mais surpuissante est la Griffe d'Horus, le gantelet fabriqué par Khufu en métal Nth et ramené vers notre époque par Jay Garrick (le premier Flash) à Carter après sa résurrection. La griffe a l'énorme pouvoir de canaliser toute l'énergie du champ gravitationnel de la Terre, ce qui permet déclencher un coup équivalent à celui reçu par quelqu'un qui aurait été percuté par toute la masse de la planète ! C'est d'ailleurs cette arme qui a permis à Hawkman de vaincre Superman en une occasion.

Les versions de Hawkman des âges d'or et d'argent avaient aussi le pouvoir de comprendre le langage des oiseaux (pour la seconde, ce pouvoir viendrait de l'implant lui permettant de comprendre également l'anglais). Le Hawkman de l'âge d'or pouvait aussi respirer sous l'eau (un cadeau de Poséidon), et sa force était supposée être intrinsèque et ne pas venir des propriétés du Nth métal. Quant au Hawkman de l'âge d'argent (Katar Hol, première version), sa force était censée venir de la gravité supérieure de Thanagar par rapport à celle de la Terre.

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Hawkman dans Smallville



Hawkman apparaît dans les saisons 9 et 10 de Smallville. Il est incarné par Michael Shanks, qui jouait Daniel Jackson dans Stargate SG-1, et qui est donc abonné aux rôles d’archéologues. Cependant, Carter Hall n’a rien à voir avec Jackson : il est désabusé, violent, et pire, assume visiblement très bien ses instincts guerriers et barbares (c’est avec un sourire mauvais qu’il frappe en pleine tête Icicle afin de lui arracher le Heaume de Nabu). Il a aussi tendance à taper d’abord avant de continuer à taper. C’est cependant un chef dévoué corps et âme à ses compagnons de la JSA et à ses nouveaux amis de la JLA, comme il le prouvera, dans la saison 10, en sauvant de façon héroïque Loïs Lane, qui est en très mauvaise posture face à Deathstroke.
Shanks est méconnaissable en Hawkman : musclé, arborant une barbe de trois jours, le costume de Hawkman (très réussi) et diverses armes blanches ou contondantes, il est bien loin du diplomate, doux et gentil personnage qu’il incarnait dans Stargate.

Hawkman réactive la JSA après sa rencontre avec Clark Kent, Oliver Queen et leur Ligue dans la saison 9, y faisant entrer les enfants ou protégés des membres, vivants ou morts, qui en ont fait partie. Il sert aussi de mentor à Clark Kent quant aux difficultés associées à la gestion d’une équipe (comme dans les comics, lorsqu’il rejoint la JLA afin de lui servir de mentor). Il accueille aussi Loïs Lane sur son champ de fouilles, en Egypte, lorsqu’elle suit Perry White en Afrique.

Dans cette version, Carter révèle à Loïs Lane que son destin est de retrouver vie après vie sa femme, à qui il voue un amour éternel et sans bornes, avant qu’elle ne lui soit enlevée et qu’il ne doive vivre sans elle, encore et encore, en attendant la prochaine réincarnation.

Quelques images :

Michael Shanks sous l’apparence de Hawkman et de Carter Hall


Michael Shanks en Indiana Jones euh non Daniel Jackson non plus Carter l’archéologue


Morgenstern, dague ou Fléau d’armes ? les trois !


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Hawkman dans DC Universe Online



Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Hawkman est votre référent, chez les Héros, pour tout ce qui concerne les Alertes (instances de groupe). Si vous prouvez votre valeur à Hawkgirl, elle pourra vous fournir une copie de l’armure de son époux (que vous pouvez apercevoir ci-dessus).

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