The Huntress



The Huntress (en français La Chasseresse) est le pseudonyme porté par différentes personnes dans l’univers DC, et dont les deux plus célèbres sont Helena Wayne, la fille de Batman et de Catwoman dans l’univers parallèle appelé Terre-2, et Helena Bertinelli, née au sein de la mafia de Gotham et qui se transformera en justicière pour venger les membres de sa famille assassinés.

Au cours de l’histoire des publications DC, la Chasseresse sera tour à tour super-vilaine, super-héroïne puis un personnage ambivalent, ayant commencé sa carrière dans la violence avant d’être prise en main et guidée dans le droit chemin par Batman et Oracle.
La version de la Chasseresse qui est la fille de Catwoman et de Batman sera le personnage le plus emblématique sacrifié sur l’autel de la sacro-sainte continuité des histoires (voir le Guide de l'univers DC) lors de Crisis on Infinite Earths, puisqu’elle disparaîtra purement et simplement en même temps que le reste de son univers (au sens cosmologique) d’origine, la Terre-2.

La première Chasseresse (Paula Brooks, voir plus loin) est créée en 1947, la seconde, Helena Wayne, en 1977, et la troisième, Helena Bertinelli, en 1989.

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Origines



Elles dépendent, comme nous l’avons vu pour de multiples personnages, de l’époque de publication des comics (et donc des auteurs). Nous dirons quelques mots des précédentes incarnations de la Chasseresse avant de nous concentrer sur la dernière en date.

A l’âge d’or des comics (1938-1956)



La Chasseresse originale s’appelle Paula Brooks, et c’est une ancienne super-héroïne (à l’époque connue sous le nom de Tigresse) qui est passée du mauvais côté après avoir pourtant combattu les nazis et les criminels parmi les Young All-Stars (un groupe dérivé de l’escadron des étoiles). Il faut noter que ce passé de super-héroïne ne sera « révélé » (comprenez écrit rétroactivement par les auteurs) qu’après Crisis on Infinite Earths (voir le Guide de l’univers DC), soit bien des années après les débuts de super-vilaine du personnage dans les comics sous le nom de The Huntress.
Lors de sa première apparition, elle est opposée à Wildcat, qu’elle tente d’ajouter à sa collection de gros gibier (au sens propre …). Elle sera d’ailleurs un des pires ennemis de ce super-héros.
Elle rejoindra la Société d’Injustice (qui, comme son nom l’indique, est un groupe de super-vilains qui s’oppose à la JSA), épousera un de ses membres, Sportsmaster (un des pires ennemis de Green Lantern à l’âge d’or) et aura une fille avec lui, Artemis Crock, qui deviendra une nouvelle incarnation de Tigresse et rejoindra Injustice Unlimited puis la nouvelle Société d’Injustice.

A l’âge d’argent (1956-1970) et de bronze



Helena Wayne devient la Chasseresse de l’âge d’argent puis de bronze des comics DC (ses origines sont expliquées plus en détails dans la fiche de Catwoman). Elle est entraînée par ses parents et devient une athlète exceptionnelle. Elle commence sa carrière de super-héroïne après qu’un criminel ait tenté de forcer sa mère à reprendre le costume de Catwoman (ce qui mènera à la mort de cette dernière dans l’univers de la Terre-2). Helena décide de le capturer et de le traîner devant la justice, et pour ce faire, elle se crée un costume et emprunte quelques unes des armes de ses parents (dont celle qui deviendra son emblème et sa préférée, l’arbalète de poing). Après cela, elle décide de continuer à combattre le crime sous le pseudonyme de The Huntress. Elle rejoint la JLA (elle sera aussi brièvement associée à Infinity Inc, qui est à la base un groupe formé des enfants et héritiers des membres de la JSA) ) et devient amie avec Power Girl.

Lors de Crisis on Infinite Earths, en 1985, Helena Wayne / Huntress est un des personnages DC les plus emblématiques à disparaître avec la Terre-2 et le reste du Multivers.

Origines modernes – 1989-2000



Après Crisis, un nouveau personnage portant le nom de The Huntress et le même costume est ré-introduit en 1989, mais ses origines sont entièrement différentes. Helena Rosa Bertinelli naît au sein d’une des plus puissantes familles de la Mafia de Gotham. Lorsqu’elle a six ans, elle est enlevée et violée par un membre d'une autre famille du crime organisé. Elle est alors envoyée en Europe et dotée d’un garde du corps pour assurer sa protection.
A l’âge de 19 ans, sa famille toute entière est assassinée lors d’un mariage par son propre Consiglieri (le numéro trois d’une organisation mafieuse) sur l’ordre d’une famille rivale, les Mandragora (qui a fait de l’homme un traître). Elle seule survit et elle jure alors de détruire la Mafia.
Son garde du corps lui enseigne les techniques de combat, qu’elle assimile avec facilité vu qu’elle est déjà considérée comme une gymnaste de niveau olympique au lycée. Elle prend alors le nom de The Huntress et pourchasse Omerta, l’auteur du massacre, sans savoir qu’il s’agit de Donald Campbell, le Consiglieri de son père.

Omerta lui tend un piège en lui faisant croire que son père est toujours vivant. Il lui tire dessus mais la rate. Elle découvre alors sa véritable identité, tente de l’attaquer mais est capturée. Il est sur le point de la violer lorsque son nouveau Don, Stephen Mandragora, l’en empêche. Il a besoin de son sang (d’un groupe rarissime, qu’elle partage avec son père) pour ouvrir un coffre fort secret ayant appartenu à son père, Guido Bertinelli. Il lui propose de devenir son lieutenant à New York mais elle refuse, horrifiée à l’idée de travailler pour le commanditaire du massacre de sa famille. Pour lui prouver à quel point il tient à ce qu’elle accepte, il tue lui-même Omerta. Cela ne change rien à la résolution d’Helena et, pour achever son œuvre de vengeance, alors que Mandragora est suspendu dans le vide après être passé à travers un plancher affaibli, elle le laisse tomber sans le moindre regret.

Origines modernes - après 2000



En 2000, cette origine est encore révisée : elle est supposée cette fois avoir assisté au massacre de sa prétendue famille à l’âge de 8 ans. En fait, elle est la fille d’un parrain rival, Santo Cassamento (le Don d’une famille « vassale » des Mandragora), qui avait une aventure avec Maria Bertinelli. Dans cette version, Omerta avait pour ordre d’épargner la mère (une petite addition aux ordres de Mandragora par Cassamento, qui les avaient transmis), mais il se méprend et épargne la fille, Helena à sa place.

Là aussi, elle jure de se venger. Elle est envoyée chez ses cousins, les Asaro, en Sicile, où sa Famille (au sens standard et mafieux) est restée puissante. Ils forment un clan d’assassins, mené par Salvatore Asaro et son père. Ils lui apprennent les techniques de combat à mains nues et de maniement des armes qui lui permettront de punir les coupables.
Lorsque les Asaro sont arrêtés, alors qu’elle a 15 ans, Helena est envoyée dans un pensionnat en Suisse pour la protéger des autorités italiennes. Elle découvre alors que sa famille est une des plus puissantes au sein de la mafia américaine (elle avait grandi dans l’ignorance des activités réelles de son père, de ses oncles, cousins, …), et décide de détruire cette dernière.

A 16 ans, elle retourne à Gotham pour une fête donnée par son oncle pour noël, qui réunit nombre de membres de la Mafia. Batman intervient, et Helena, inspirée par le personnage et tout ce qu’il dégage (notamment la peur qu’il inspire aux membres du crime organisé présents à la fête), décide de se créer le sien : ce sera la Chasseresse. Elle retournera en Sicile, dans la maison abandonnée des Asaro (après leur arrestation) et se servira dans les stocks d’armes de la famille.
Elle se venge de Mandragora et de l’assassin de ses parents, et se consacre alors au combat contre le crime organisé avec une dévotion pareille à celle d’une nonne pour Dieu (elle est d’ailleurs une fervente catholique).

Sauf indication contraire, tout ce que nous dirons à partir de ce point concernera cette version, la « troisième et demi », de The Huntress.

Euh c’est la fiche de The Huntress ici ? non, c’est celle de Batgirl !



Durant la série No Man’s Land, quand Gotham est dévastée par un tremblement de terre de magnitude 7.6, livrée aux criminels et isolée à l’intérieur de ses limites par le gouvernement américain, Batman quitte la ville pour tenter de faire du lobbying auprès des officiels et tenter de les faire revenir sur leur décision. Cependant, il disparaît si longtemps que le peu de défenseurs de la loi et de l’ordre qui restent dans les limites de la ville pensent qu’il ne reviendra plus. C’est alors que la Chasseresse décide d’endosser le costume de Batgirl pour prendre sa place. A sa grande surprise, elle s’aperçoit qu’elle inspire plus la peur aux criminels et autres super-vilains sous l’apparence de Batgirl que sous celle de The Huntress.

Lorsque Batman est enfin de retour, il l’autorise à conserver le costume et le nom de Batgirl à condition qu’elle ne les déshonore pas. Malheureusement, quand elle sera incapable de protéger une partie de la ville de Double-Face et de ses hommes, Batman lui retirera ce privilège (il transmet le costume à Cassandra Cain) et elle redeviendra Huntress.

Affiliations



La Chasseresse coopère avec Nightwing dans son combat contre la mafia, et ils ont même une brève relation amoureuse. Après cela, ils restent bons amis.
Elle est considérée comme faisant partie de la Famille Batman, et ceci bien que l’intéressé ait, d’ailleurs, du mal à l’accepter en tant que super-héroïne, car il la trouve trop violente, encline à tuer et imprévisible. En revanche, elle coopère étroitement avec Tim Drake (Red Robin / une des versions du Robin en titre), qui sera un des seuls de la Famille Batman à défendre son nom et à la soutenir coûte que coûte lorsqu’elle sera accusée de meurtre.

C’est pourtant grâce à Batman qu’on lui offre une place au sein de la JLA (voir le Guide de l’univers DC). Ce dernier pense pouvoir infléchir son comportement violent en la faisant entrer dans ce groupe. Grâce, notamment à son travail aux côtés de Superman, elle deviendra respectée de ses pairs. Malheureusement, après qu’elle ait tenté de tuer Prometheus, elle sera forcée de quitter ce groupe.

Lorsque le Canari Noir est blessé et porté disparu, Oracle demande à The Huntress de la chercher, et ceci bien que, comme Batman, elle n’apprécie pas le style d’Helena dans son combat contre le crime. Sa rancœur envers elle a cependant une autre origine, la relation d’Helena avec Nightwing, et la jalousie qu’Oracle a ressenti en apprenant ce fait. Malgré cela, la Chasseresse se voit proposer de rejoindre les Oiseaux de Proie après qu’elle ait réussi à retrouver le Canari Noir, afin de servir d’agent de terrain à Oracle aux côtés de Dinah Lance. Les deux jeunes femmes deviennent amies, mais The Huntress ne reste pas longtemps. Elle y reviendra cependant plus tard. Après le départ de Canari Noir du groupe, elle deviendra l’agent principal d’Oracle.
Même pendant sa coopération avec les Oiseaux de Proie, elle continuera à faire des missions en solo, qui consisteront le plus souvent en des raids contre les Familles de la Mafia.

Elle coopérera aussi avec Question, et elle sera également membre de Checkmate et des Outsiders. Dans ce dernier groupe, elle remplacera Arsenal pendant trois mois, après qu’il ait reçu cinq balles dans la poitrine. Cependant, dès le retour de ce dernier, elle quittera les Outsiders en raison de l’hostilité de Nightwing, un autre membre du groupe, à son égard (et ce malgré leur relation passée).

Apparence



C’est une belle jeune femme d’1m80 pour 67 kg, avec les yeux bleus et de longs cheveux noirs, avec des traits assez typiques des italiennes. Elle porte un costume avec une ceinture d’équipements, une cape et un masque. Les couleurs du costume et son haut varient selon les époques et les dessinateurs, mais on y retrouve du violet, du noir et du blanc. Le haut est soit plein, soit laissant le bas-ventre et le nombril à l’air, soit est très décolleté. Elle peut porter, soit des cuissardes, soit des bottes laissant nues le haut de ses jambes (parfois dissimulées selon le modèle de haut qu'elle endosse). Il faut d’ailleurs remarquer qu’après la série One Year Later, The Huntress refait le design de son costume afin qu’il couvre tout son corps.

Capacités et Armement



Elle est au sommet de la condition physique pour un être humain normal (non métahumain).

Son arsenal comprend des arbalètes de poing (son arme de prédilection), des couteaux de lancer, une paire de pistolets et un bâton métallique, mais elle est susceptible d’utiliser à peu près tout ce qui peut lui tomber entre les mains. Des mains qui, d’ailleurs, maîtrisent de nombreux arts martiaux.
Ses talents de tireuse à l’arbalète sont tels qu’elle a déjà coupé une balle en deux avec un carreau !

La Chasseresse, comme Canari Noir ou (à l’occasion) Catwoman, se déplace en moto.

The Huntress dans DC Universe Online



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